Par Anthony Nugan le vendredi 13 juin 2014
Catégorie: MONDIAL 2014

Mondial 2014 : Un mondial à enjeux (suite)

iGFM – (Dakar) Après le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne et l’Argentine et Portugal, place aux quatre autres grandes nations du football qui voient déjà leur mondial englobé d’enjeux. Il s’agit de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et de l’Angleterre.

France : oublier knysna

Certes l’équipe de France s’est qualifiée à ce mondial, mais les esprits n’ont pas totalement oublié le fiasco de Knysna, désignant l’échec sportif, les conflits internes, la grève d’un entrainement par les joueurs, notamment, la crise connue par les bleus durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.  Aujourd’hui, les contextes semblent changés. La France, après une bonne préparation sans Nasri, écarté, s’apprête à tourner la page sud-africaine. Mais il faut d’abord surpasser ses adversaires que sont le Honduras ce dimanche, avant de jouer la Suisse et l’Equateur, pour oublier le désastre d’il y a quatre ans où ils avaient fini derniers de leur groupe.

Italie : retrouver l’esprit compétitif

Depuis 2006, l’année du dernier mondial remporté, l’Italie ne s’est plus installée sur le devant de la scène après trois échecs successifs (finaliste Euro 2008, premier tour Mondial 2010 et finaliste Euro 2012). Ce mondial 2014 est une occasion pour la squadra azzura de retrouver l’esprit compétitif face à l’Angleterre ce samedi et prochainement au Costa Rica et à l’Uruguay. Possible avec une belle génération : Balotelli, Pirlo, Buffon…

Angleterre : Enfin l’année des Anglais

Voilà, aujourd’hui 48 ans que l’Angleterre n’a plus touché à la Coupe du monde, soit sa seule et dernière finale disputée. Pourtant, dans son histoire, cette sélection n’a jamais manqué de talents (Beckham et aujourd’hui Rooney) dans ses rangs, sans oublier la Premier League, le championnat le plus suivi actuellement. Mais au final, ça calle. Du coup, une révolte est attendue du côté des hommes de Roy Hodgson qui sont très attendus dans cette compétition afin de redonner le sourire à leur public. Prouvez nous que votre championnat est le meilleur.

Pays-Bas : Les Oranges aussi

1974, 1978 et 2010, c’est les trois finales auxquelles, les Pays-Bas ont perdu. Donc zéro mondial au compteur. Une sélection maudite si on peut l’appeler ainsi malgré des talents reconnus. Ce vendredi à 19h GMT, les Oranges entrent en lice face à leur rival espagnol avec un seul but : prendre leur revanche après la finale perdue en 2010 en Afrique du Sud. Une victoire serait une source de motivation pour les hommes de Louis Van Gaal qui sont toujours à la recherche de leur premier succès final en Coupe du Monde. Et si c’était leur année ? Réponse dans quelques semaines.

Mamadou Salif GUEYE

SOURCE:http://www.gfm.sn/mondial-2014-un-mondial-a-enjeux-suite/

Article en relation

Laissez des commentaires