Le programme - Dernier favori à faire ses débuts, l'Allemagne. Sept fois finalistes pour trois victoires (1954, 1974 et 1990), les Allemands courent après un titre majeur depuis 18 ans et l'UEFA EURO 1996, et commencent à trouver le temps long. En face, le Portugal de Cristiano Ronaldo est toujours à la recherche d'un premier titre et espère rendre hommage à Eusebio, décédé cette année, en faisant aussi bien que l’équipe de la Panthère, troisième en 1966.
L'Iran n'en sera qu'à sa quatrième participation, soit une de moins que le Nigeria, mais les deux équipes ont un point commun : elles n'ont plus gagné en phase finale depuis 1998, respectivement contre les Etats-Unis (2:1) et la Bulgarie (1:0). Dans le deuxième match du Groupe G, le Ghana retrouvera les Etats-Unis pour la troisième fois consécutive en Coupe du Monde, et reste sur deux victoires sur le même score (2:1).
Les matches du lundi 16 juin
Allemagne - Portugal (Groupe G), Arena Fonte Nova, Salvador, 13h00 (heure locale)
Iran - Nigeria (Groupe F), Arena de Baixada, Curitiba, 16h00 (heure locale)
Ghana - USA (Groupe G), Estadio das Dunas, Natal, 19h00 (heure locale)
Le saviez-vous ?
- Centenaire(s) : l'Allemagne va disputer son 100ème match de Coupe du Monde en 18 participations. C’est le premier pays à atteindre ce cap impressionnant. Trois titres (1954, 1974 et 1990), 60 victoires, 19 nuls, 20 défaites, une différence de buts de + 89 (206 buts pour, 117 contre), la Nationalmannschaft dévore tout sur son passage. Par ailleurs, quatre joueurs de l’effectif de Joachim Löw sont eux-mêmes centenaires - en sélections -, avec à leur tête "papy" Klose, 132 capes et 14 buts en trois Coupes du Monde. Bonsoir et merci…
- Sans pitié : Cristiano Ronaldo, s’il a du respect pour ses aînés, les éteint pourtant tous un par un. Les 41 buts du regretté Eusebio ? Dévorés… Le record national (47 buts) de Pedro Pauleta ? Effacé des tablettes. Avec ses 51 buts, l'attaquant du Real Madrid est déjà en haut des charts. Il court maintenant après une autre légende lusitanienne retraitée, Luis Figo et ses 127 capes. A 28 ans et 111 sélections, il ne devrait pas tarder à mettre à genoux l’ancien stratège de l’Inter Milan.
- Roi de la qualif : Les Iraniens n’ont certes pas une grande expérience en Coupe du Monde, en attendant ils détiennent un record : la légende Ali Daei a inscrit 35 buts en qualifications entre 1994 et 2006, soit le buteur le plus prolifique en compétition préliminaire. Il faut dire que Daei s’y connaissait en matière de finition, ayant marqué à 109 reprises en 149 sélections sous le maillot national, un record évidemment. Mais le serial buteur a raccroché les crampons en 2007, il faut donc espérer pour la Melli qu’un successeur relèvera le gant au Brésil.
Les suspendus
Aucun
A voir… ou à revoir
Ces énormes affiches du 16 juin vous donneront sans doute l’occasion de redécouvrir quelques perles enfouies de FIFA.com : avez-vous vu les larmes du Portugais Cristiano Ronaldo devant son fils au Ballon d’Or 2013 ? Savez-vous comment James Kwesi Appiah voit les Black Stars évoluer au Brésil ? Connaissez-vous vraiment l’histoire des 14 buts de Gerd Müller en Coupe du Monde de la FIFA, que Miro Klose essaiera de dépasser au Brésil ? Avez-vous lu les plans du gardien vétéran américain Tim Howard ? Tout est là…
Ce jour-là
Le 16 juin 1982 le stade du Molinon à Gijon a été le théâtre d'un de ces exploits qui font la légende de la Coupe du Monde. Pour sa première participation à une phase finale, sous une chaleur accablante, la petite Algérie s'est offert le luxe de battre la grande Allemagne de l'Ouest, grâce à des buts des deux légendes nationales, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Battus ensuite par l'Autriche, les Algériens mettaient le Chili au pas (3:2), mais ne passaient pas au deuxième tour, à la différence de buts. La RFA, elle, se hissait jusqu’en finale, perdue contre l’Italie.
Jouez et gagnez !
Peut-être êtes-vous des fans absolus de l’album Panini, comme l’attaquant costaricain Joel Campbell qui avait acheté un carton entier d’autocollants pour se trouver, ou le petit-fils de Dilma Roussef, aidé par sa grand-mère pour finir de remplir le précieux cahier ? Si c’est le cas, pas d’inquiétude, vous pouvez encore remplir votre album virtuel !
SOURCE:http://fr.fifa.com/worldcup/news/y=2014/m=6/news=agenda-do-brasil-16-juin-2014-2371783.html