Par Anthony Nugan le lundi 23 juin 2014
Catégorie: Web NEWS

Saint-Louis : Sur les traces de Abba Mbaye, le benjamin des candidats

iGFM – (Saint-Louis) A 35 ans, Abba Mbaye de la coalition «Elek Ci Biir», est sans nul doute le plus  jeune candidat à la mairie de Saint-Louis. Ambitieux à souhait, Abba qui est d’avis que l’émergence et le rayonnement de sa ville natale ne peut passer que par sa jeunesse, a décidé d’apporter une réponse générationnelle, en briguant le suffrage des saint-louisiens.

Abba Mbaye un socialiste de souche

Titulaire d’une maitrise en droit et d’un master 2 en fiscalité, Abba a débuté sa carrière politique en France où il a terminé ses études, pour le compte du parti socialiste. Malgré son jeune âge, M.Mbaye fait la fierté de son pays, qu’il a longtemps représenté dans des colloques et des fora  en France et partout dans le monde. Comme se fut le cas en 1999, date à laquelle le leader de «Elek Ci Biir» était le représentant du Sénégal au  grand rassemblement de la jeunesse francophone de Genève.

Après un passage à la banque mondiale et à la Banque africaine de développement, ce jeune cadre décide de retourner au bercail, pour faire sa rentrée politique auprès de son père Abdou Mbaye, à l’époque secrétaire général de la coordination communale de Saint-Louis au parti socialiste. En 2009,  ce jeune marié et père d’une petite fille apporte son expertise à la campagne de la coalition «Benno Siggil Senegal», avant d’être promu au poste de Coordonateur de la convergence socialiste de Saint-Louis en 2011.  Le 19 mai 2014 Abba fait sa déclaration officielle de candidature à la Mairie de Saint-Louis. Un défi qu’il est en mesure de relever selon ses proches.

«Son amour pour son pays et sa ville de Saint-Louis, lui a poussé à se présenter à ces élections municipales.  Abba a tissé des relations à l’échelle internationale qui peuvent lui permettre de réaliser beaucoup de choses au Sénégal notamment à Saint-Louis sa ville natale.  Il travaille actuellement à la mairie de Dakar où il pilote des projets importants. Fort de ses expériences,  Abba peut faire beaucoup de chose à la tête de Saint-Louis», renseigne Abdou Khadre Diop,  son oncle et non moins coordonateur de la coalition «Elek Ci Biir».

Un nouveau pacte urbain pour Saint-Louis

«Je sais que le plus jeune candidat qu’il est n’est pas venu pour se faire un nom. Ni pour enrichir son palmarès, ni pour le plaisir d’être maire, il est venu faire ses preuves. Je sais qu’il est capable de beaucoup faire pour l’émergence de Saint-Louis. Et je suis convaincu qu’il s’imposera dans cette ville», insiste t-il.

Des projets, Abba Mbaye n’en manque pas pour sa ville natale. Des intentions, qui sont regroupées autour d’un programme dénommé «nouveau pacte urbain pour Saint-Louis». Dans ce pacte on retrouve en bonne place, le désir de créer un stadium de basket moderne, la mise sur pied d’une nouvelle zone marchande, la réorganisation de Saint-Louis à travers ses axes virtuels, les grandes études sur l’économie de la culture et de la typologie du tourisme, la création de la zone froide de stockage, la réfection de l’ensemble des équipements marchands de Saint-Louis, la réfection de l’ensemble des équipements scolaire  du primaire, avec un effort de modernisation et la liste est loin d’être exhaustive.

Décrit par son oncle Abdou Khadre Diop comme quelqu’un de calme, correcte, discipliné, qui respecte tout le monde, qui sait ce qu’il veut et qui sait où mettre les pieds,  Abba  est optimiste pour ces élections locales 2014. Car dit-il : «Nous  avons une exacte compréhension de l’Etat de notre pays, nous avons fait un exact diagnostique de la situation de Saint-Louis.  Et nous avons incubé un projet qui après lecture de chaque Saint-louisien, comprendra que nous sommes une génération de solutions».

PHOTOS

source:http://www.gfm.sn/saint-louis-sur-les-traces-de-abba-mbaye-le-benjamin-des-candidats/

Article en relation

Laissez des commentaires