Face à l’Equateur, Didier Deschamps avait opté pour un profond bouleversement dans son 11 de départ, avec six changements par rapport au match face à la Suisse. Les probabilités pour que la France soit coiffée au poteau dans le Groupe E étaient infimes, encore fallait-il tenir tête à une Tri encore en course pour la qualification.
Antoine Griezmann d’une frappe aux 20 mètres à côté (10’), Moussa Sissoko d’une volée bien captée par Alexander Dominguez (16’) et Paul Pogba du crâne (38’) installaient la domination européenne. Mais pas de quoi inquiéter réellement le portier équatorien. Enner Valencia (39’) rééquilibrait les débats, mais sa reprise de la tête faisait briller Hugo Lloris.
La pause inspirait les Français. A peine étaient-ils revenus sur la pelouse du Maracanã, que Griezmann coupait un centre de Bacary Sagna et manquait d’un poil l’ouverture du score : poteau ! L’exclusion d’Antonio Valencia pour une semelle sur Lucas Digne libérait des espaces à des Bleus dominateurs. Pogba (58’, 73’), Matuidi (61’), Benzema (64’, 77’, 84’) et Loic Remy (87') allumaient tour à tour les mèches, mais rien n’y faisait. Sur contre-attaque, Alex Ibarra était même proche de signer le but d’une victoire qui aurait été de toute façon été inutile, la Suisse s'étant imposée 3:0 dans l'autre rencontre.
Avec ce 0:0, la France conserve la tête du Groupe E mais devra faire preuve de davantage de toupet face au Nigeria, le 30 juin prochain à Brasilia.
Homme du Match : Alexander Dominguez (ECU)
source: http://fr.fifa.com/worldcup/matches/round=255931/match=300186515/photos/index.html#2386089
Homme du Match : Alexander Dominguez (ECU)