L’OBS – Voulant émigrer au pays de l’Oncle Sam, trois jeunes lutteurs ont atterri hier, dans la chambre de sécurité de la Section de recherches de Colobane. Ces sportifs ont été perdus par les moyens peu orthodoxes qu’ils ont mis en branle pour obtenir le fameux sésame, en bénéficiant de la complicité d’un promoteur de lutte de la place.
Encore une affaire salace qui risque de défrayer la chronique les prochains jours. Il s’agit d’un scandale relatif à des faits de faux, usage de faux et escroquerie au visa, incriminant de jeunes lutteurs et un promoteur de la place. L’affaire ayant été instruite seulement hier, nous oblige à taire les noms des mis en cause, pour ne pas gêner la suite de l’enquête ouverte par les pandores de la Section de recherches de Colobane.
Cependant, la constante dans cette affaire est que tout est parti des vœux ardents des jeunes lutteurs d’aller monnayer leurs talents sous les cieux plus cléments du pays de l’Oncle Sam. Seulement, le voyage vers les États-Unis étant soumis à une rigoureuse procédure d’obtention du visa, de nombreux requérants se voient opposer une décision de rejet de leur dossier. Conscients de cela, nos jeunes candidats à l’émigration ont décidé d’augmenter leurs chances d’obtenir le précieux sésame. C’est dans cette optique, renseignent des sources concordantes bien introduites dans cette affaire, que ces trois lutteurs ont pris langue avec un promoteur de lutte de la place. Ensemble, ils ont convenu de monter tout un dossier pour l’ensemble des requérants, sous le prétexte que ces athlètes devaient se rendre aux Usa dans le cadre de leurs activités sportives. Ce principe acquis, les candidats à l’émigration se sont fait établir par le promoteur de lutte en question un dossier avec de faux documents. C’est avec cela et à titre d’exemple, renseignent nos sources, que le promoteur de lutte a fait passer ses protégés pour des lutteurs professionnels de renom, régulièrement affiliés au Comité national de gestion de la lutte, (Cng). Le promoteur, qui devait empocher beaucoup d’argent à titre de désintéressement, a ainsi déposé les dossiers à l’ambassade des États-Unis à Dakar. Seulement, les employés de cette chancellerie, rompus à ce type d’exercice, sont parvenus à déceler le caractère faux des documents soumis à leur appréciation. Les pandores de la section de recherches entrent ainsi dans la danse. Le comandant Sarr a mis en branle ses éléments opérationnels qui, à la faveur de recoupements, ont mis à nu cette supercherie, avant de réaliser que les candidats à l’émigration ne sont des lutteurs professionnels que de nom. En réalité, il s’agit de jeunes qui ne sont même pas inscrits sur les registres du Cng. La poursuite des investigations a conduit à l’arrestation hier, des «jeunes lutteurs», placés depuis lors en garde à vue. Quant au promoteur de lutte, il a, selon nos sources, été interpellé et entendu pour les besoins de l’enquête ouverte par les pandores qui cherchent à découvrir d’autres acteurs de ce deal.
Abdoulaye DIEDHIOU
SOURCE:http://www.gfm.sn/trois-jeunes-lutteurs-places-en-garde-a-vue-a-la-section-de-recherches-de-colobane/