iGFM – (Dakar) Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a été installé ce mardi à ses nouvelles fonctions par son prédécesseur, Serigne Mansour Sy. L’ancien Gouverneur de la région de Fatick a décliné sa feuille de route, non sans oublier de faire part de son ambition de faire perdurer l’administration sénégalaise, une référence dans la sous région. Gfm.sn vous propose les propos de Viviane Bampassy.
«Je remercie le chef de l’Etat qui a décidé de me confier une nouvelle mission gouvernementale. Une mission qui je suis sûre est suffisamment connexe pour que nous puissions travailler ensemble. Je vous remercie (le ministre Mansour Sy), pour la disponibilité dont vous avez fait montre. Mais également vous féliciter de l’engagement et l’accompagnement que vous m’offrez à avoir à vos cotés. Je remercie le Président de la République qui a décidé de me confier la direction de ce département stratégique.
Notre Etat est fondé sur une administration publique et cette administration est un instrument essentiel de la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Etat du Sénégal. C’est donc un département stratégique qui nous est confié aujourd’hui. Je voudrai en remercier le chef de l’Etat pour cette marque de confiance. Je sollicite des prières ferventes, car cette mission n’est pas simple, elle suscite beaucoup d’attentes de la part des populations sénégalaises mais également de la part des agents de la fonction publique. Nous allons essayer avec vos prières de mener à bien cette mission».
«A mes nouveaux collaborateurs, je tends la main pour évoluer en toute synergie. Le président de la République a érigé le renouveau du service public en mission au sein de ce département. C’est l’un des axes majeurs sur lesquels nous sommes attendus.
Nous y sommes attendus parce que tout simplement nous gérons l’administration publique. Hors comme je l’ai dit, l’administration est aussi un instrument de mise en œuvre de service publique, sinon le plus essentiel. Nous savons qu’il y’a des difficultés aujourd’hui. Nous devons travailler à apporter à notre administration, à en faire un instrument beaucoup plus performant, beaucoup plus efficace.
Un instrument qui puisse accompagner la dynamique économique, qui elle-même est mise en œuvre dans le cadre du Sénégal émergeant. C’est à cela que le chef de l’Etat nous appelle.
Je m’engage sur cette voie, pour continuer les réformes déjà entrepris, nous fixer de nouveaux objectifs pour que l’administration publique sénégalaise continue à rester la référence qu’elle est dans notre sous région mais également en Afrique».
Marianne Siva DIOP
source:http://www.gfm.sn/viviane-bampassy-ministre-de-la-fonction-publique-faire-de-ladministration-un-outil-beaucoup-plus-performant/