Par Anthony Nugan le jeudi 17 juillet 2014
Catégorie: Web NEWS

«Je ne suis le bras armé de personne, ma candidature est une réponse à l’appel de l’histoire»

L’OBS – Ceux qui croyaient que la mairie de la ville de Guédiawaye serait offerte à Aliou Sall sur un plateau d’argent vont certainement déchanter. A quelques jours de l’élection, Dr Bamba Kane de l’Afp  a pris le parti de porter l’ultime combat de ceux qui étaient jusque-là contre la candidature du frère de Macky Sall tout en se défendant d’être le candidat de Malick Gakou.

 La guerre de Guédiawaye qui était tant redoutée aura bel et bien lieu. Elle a même débuté à distance entre 2 gros calibres qui ont pourtant jusque-là cheminé ensemble dans une même coalition pour remporter la victoire finale. Toutefois, elle a pris les allures d’une pomme de discorde ayant consacré la rupture définitive entre Aliou Sall et El Hadji Malick Gakou qui a tiré sa dernière cartouche en coachant un de ses protégés qui se trouve être Docteur Bamba Kane.

Invité à s’exprimer sur les raisons objectives qui l’ont poussé à être candidat à la mairie de la ville de Guédiawaye, Docteur B. Kane a tenu d’abord à faire cette précision : «Il faut quand même rappeler que jusque-là la coalition Benno Bokk Yaakaar n’a pas encore de candidat. Toutes les personnes qui se sont levées pour s’auto-déclarer candidates de la coalition l’ont fait sur des bases que moi personnellement je ne maîtrise pas. On était partis en coalition et on s’est battus dans les communes. Je pense qu’il y a eu une sorte d’amalgame qui a été sciemment où inconsciemment entretenue, alimentée consistant à attribuer la victoire de la coalition à une seule personne. Or, elle est l’œuvre de toute une équipe.» A propos du rapprochement que certains ont fait sur sa proximité avec le patron des progressistes de Guédiawaye pour en tirer la conclusion selon laquelle il serait le bras armé d’El Hadji Malick Gakou contre Aliou Sall, Dr Bamba Kane s’en est défendu : «Je ne suis pas instrumentalisé et ceux qui me connaissent savent très bien que je suis assez responsable pour accepter d’être instrumentalisé. Si je suis réellement instrumentalisé c’est parce que je le suis par l’histoire. En prenant sur moi la responsabilité d’être candidat, je réponds à l’appel de l’histoire. Aujourd’hui, Guédiawaye est en train de franchir un pas important dans son histoire eu égard à beaucoup de choses. Et je pense qu’en ces moments, elle a besoin de ses dignes fils pour aller de l’avant», a-t-il expliqué avant de lancer cet appel à l’endroit des conseillers de la ville «En dehors des conseillers de l’Afp, je compte sur les conseillers de l’Apr qui sont avant tout des fils de Guédiawaye dignes et responsables. Je voudrais solennellement les inviter à faire preuve de responsabilité pour ne pas rester insensible au risque d’être traduits devant le tribunal de l’histoire», a-t-il invité.

AMARY GUEYE

Membre de la coalition Bennoo ak Tanor et maire de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara sort ses griffes contre le coordonnateur de l’APR :

«Aliou Sall m’a combattue de façon sournoise, la nuit, je le combattrai à visage découvert, en plein jour»

Madame Aïda Sow Diawara, vous venez d’être réélue à la tête de la commune d’arrondissement. Que répondez-vous à ceux qui soutiennent que si c’était une élection au suffrage direct, vous n’alliez pas rempiler pour n’avoir pas bien travaillé ?

Si j’ai rempilé, c’est que j’ai fait quelque chose de positif. Si j’ai été à la tête d’une liste victorieuse, cela veut dire que les populations ne m’ont pas vomie. Maintenant, c’est tout à fait normal que des adversaires politiques défaits qui lorgnaient mon fauteuil fassent un baroud par le truchement des médias avec des arguments aussi légers que subjectifs du genre Aïda Sow Diawara n’a rien fait. Récemment, des rappeurs que je ne connaissais pas ont fait une sortie pour défendre mon bilan alors que je ne les connais même pas. Le fait que j’aie remporté l’élection du maire parmi 5 jeunes candidats qui sont des fils émérites de Golf atteste que mon bilan n’est pas si mauvais que des gens le disent. Et si vous voyez bien, ce sont toujours les mêmes personnes qui usent et abusent de la radio et de la télé pour m’attaquer gratuitement.

Vous êtes réputée proche de Malick Gakou qui est par ailleurs de l’Afp, le même parti que le candidat qui vous a défiée. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Vous savez, Malick Gakou c’est mon fils. Et par rapport à cette candidature, il avait amené le candidat en question, jusqu’ici dans mon salon pour lui dire à haute et intelligible voix qu’il soutenait ma candidature pour la commune de Golf sud et qu’il voudrait que les membres de l’Afp en fassent de même. La personne avait pris, au cours de l’entrevue, la ferme résolution de respecter la consigne de son parti déclinée par Gakou. Le jour des élections, on s’est réunis chez Aliou Sall pour réaffirmer le serment que nous avions fait de nous appesantir sur les candidatures qu’après la victoire. Il s’y ajoute que lors d’une audience, le président de la République leur avait instruit de laisser la commune de Golf sud au Parti socialiste. Lorsque Aliou Sall m’a appelée pour me dire qu’il y’avait un candidat de l’Afp et que je devais discuter avec lui, je lui ai dit que je ne pouvais discuter avec Ousmane Guissé, car le Président avait déjà montré la voie à suivre. C’est par la suite que j’ai su que la candidature qui s’est dressée contre moi n’était pas l’œuvre de Malick Gakou, mais le résultat d’un complot ourdi par Aliou Sall qui avait promis le soutien de l’Apr à Ousmane Guissé. Ce dernier a, devant tout le monde, fait cette remarque à Aliou Sall : «Vous m’aviez promis le soutien de l’Apr, si cette promesse n’est plus d’actualité, la rencontre qui nous réunit n’a pas sa raison d’être.»

Comme vous pouvez vous en apercevoir, ce n’est pas l’Apr qui m’a fait gagner, mais ce sont les conseillers de Lat Diop, de Tekki, de Vision Pikine et du Pds qui ont effectué un report de voix pour me mener à la victoire. J’ai failli être poignardée dans le dos, mais Dieu soit loué, çà na pas abouti. Les relations que j’entretiens avec les populations de Golf sud ont pris le dessus sur les combinaisons politiciennes et si ce n’était pas Malick Gakou, que je remercie du fond du cœur, je ne découvrirais pas ce qui se tramait.

Présentement, l’élection des maires est derrière nous, il reste celle du maire de la ville de Guédiawaye. Est-ce que vous allez soutenir la candidature d’Aliou Sall qui est un de vos alliés ?                                                                                        

Je le dis haut et fort, je ne le soutiendrai pas. Il m’a combattu de façon sournoise, je le combattrai à visage découvert et en plein jour.

AMARY GUEYE

source:http://www.gfm.sn/je-ne-suis-le-bras-arme-de-personne-ma-candidature-est-une-reponse-a-lappel-de-lhistoire/

Article en relation

Laissez des commentaires