L’OBS – Imam Oumar Diène est le Secrétaire général de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal. Accusé d’être l’auteur de la lettre de soutien adressée à l’ambassadeur de l’Etat d’Israël au Sénégal, il nie en bloc et parle de manipulation. L’entretien s’est déroulé dans le jardin de la résidence dakaroise du diplomate juif où il avait conduit une importante délégation d’Imams et d’Oulémas venus sacrifier à une cérémonie de coupure de jeûne. La troisième depuis l’accréditation de son Excellence M. Eli Ben Tura à Dakar.
Imam Oumar Diène, vous êtes le Secrétaire général de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal qui est là ce soir, et pour la troisième fois, à la résidence de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal pour partager un Ndogou. Pouvez-vous revenir sur le sens de cette rencontre ?
Le sens de ce déplacement et de cette visite que nous faisons depuis trois ans entre dans le cadre de la pacification des relations entre les peuples. L’ambassadeur nous invite chaque fois à partager le Ndogou avec sa famille et son personnel. Cette-année, la cérémonie a coïncidé avec des remous. Il faut aussi souligner que, à chaque fois, nous recevons des menaces pour ne pas venir répondre à l’invitation de l’Ambassadeur d’Israël. Mais, nous insistons à chaque fois pour être là. Vous avez tous vu ce qui s’est passé cette année. Par le biais du Net, ils ont fait des copies, des montages avec des noms, des signatures, beaucoup de choses pour influencer l’opinion. Mais comme nous sommes des Imams, et un Imam ne doit pas avoir peur de dire la vérité et de rendre justice, nous vous disons que c’est comme que ça s’est passé. Ils ont falsifié des choses, fait un montage pour qu’on ne vienne pas ici.
Vous dites tout le temps : ils ont fait ceci, ils ont fait cela… Ils, c’est qui ?
(Hésitant) Il y a eu des manipulateurs. Ils, se sont les manipulateurs. Personnellement, je reçois des menaces depuis presque une semaine pour ne pas venir ici.
Mais nous sommes dans un Etat de droit, avez-vous tenté de voir avec la police ou la gendarmerie…
(Il enchaîne) C’est Dieu qui est ma justice, c’est Dieu qui est mon protecteur. Je suis venu aujourd’hui avec tous les autres Imams qui ont été invités et qui viennent de l’ensemble du territoire sénégalais. Ils ont tenu à venir célébrer cet événement qui nous tient à cœur. C’est un non musulman qui nous invite et à chaque fois que nous sommes là, vous êtes témoins, nous ne parlons que de paix. Depuis trois ans, nous prions pour cette paix qui nous est chère. Nous n’allons pas s’arrêter en si bon chemin, nous allons continuer à prier pour cette paix. Tout ce qui s’est passé sur Internet est faux. Ce sont des histoires, un montage grotesque pour détourner l’opinion. Malheureusement, des prédicateurs et presque beaucoup de monde en abusent alors qu’il n’en est rien. Vous êtes témoins des faits et notre déclaration, on vous l’a remise et c’est la vraie déclaration des Imams et Oulémas du Sénégal (lire par ailleurs).
Mais au-delà du texte qu’on vous désigne comme étant l’auteur, est-ce que votre déplacement à l’ambassade d’Israel dans ces moments de conflit ne peut pas être interprété comme une prise de position pour l’Etat juif ?
(Radical) Non jamais ! Vous avez vu le texte comment il a été écrit. Nous avons même dit à l’Etat d’Israël qu’il arrête ses bombardements et reconstruit tout ce qu’il a détruit sur la bande de Gaza. Nous lui demandons aussi de reconnaître la Palestine et de lui donner des moyens de subsistance. Nous lui avons demandé de faire preuve de paix et de concession en leur restituant leur terre. Tout cela, c’est dans la lettre. Donc, c’est ça notre mission. Nous sommes des modérateurs de société (…) Je n’ai pas peur de dire la vérité et comme je vous l’ai dit : «Dieu est mon seul protecteur.» Dieu sait que je quitterai un jour ce bas monde, mais je ne vais pas le quitter comme un poltron. Moi, je m’assume.
PAPE SAMBARE NDOUR
Déclaration des Imams et Oulémas du Sénégal
Remise hier à la presse dans l’enceinte même de la résidence de l’ambassadeur d’Israël à Dakar, cette déclaration est, selon Imam Diène, l’unique et l’authentique texte écrit par son association. A vous de juger !
Les Imams et Oulémas du Sénégal, indignés par ces faits arbitraires et injustes, soutiennent pleinement la noble cause palestinienne qui est la revendication de leurs terres.
Nous élevons notre voix partout où ce sera nécessaire, aussi bien sur le plan national qu’international, pour dénoncer ces faits qui sont en train de se passer entre Israël et la Palestine qui, si l’on ne fait pas attention entraîneront la perte de beaucoup de vies humaines.
Nous œuvrons pour le retour d’une paix juste et durable. Et demandons aux leaders palestiniens des différents factions de s’unir, car leur union est un impératif au-delà des clivages idéologiques pour atteindre enfin leurs objectives.
Nous demandons à Israël de faire des concessions, d’avoir le sens de la mesure pour aller à une paix définitive de ces deux peuples appelés à vivre ensemble. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et demandons Israël de retirer ses troupes et de reconstruire les dégâts causés entièrement par son Armée.
Enfin, nous prions le Bon Dieu, Seigneur de l’Humanité, Maître de l’histoire de nous venir en aide par la Grâce du mois béni du Ramadan.
Imams et oulémas sénégalais justifiant le massacre des palestiniens :
A l’origine de la lettre «Haram» et «hypocrite» des imams
La lettre de l’association des Imams et Oulémas a créé hier un tollé dans l’opinion publique. Car dans cette missive, l’association des imams et oulémas justifie la tuerie des musulmans palestiniens et traite le Hamas d’organisation terroriste.
La lettre est tombée comme un cheveu Haram dans la soupe Halal des réseaux sociaux. Suscitant une vague d’indignations, un torrent de commentaires désobligeants contre les imams et oulémas qui ont osé «féliciter» l’ambassadeur israélien à Dakar Eli Ben Tura. En ce temps de deuil pour des centaines de familles palestiniennes endeuillées par l’Opération bordure protectrice de Tsahal. En ce temps où le monde musulman crie à l’injustice et où les hommes épris de justice, de paix, partout à travers le monde s’indignent des massacres de centaines d’enfants palestiniens. Au Sénégal, terre «d’Islam»…une association des imams et oulémas sénégalais justifie le massacre en Palestine de frères musulmans. «Le Khamass Bokou Xaram sont des terroristes de première espèce. Israel a le droit de se défendre et de protéger ses populations. La justice et la vérité ne seront jamais du côté des provocateurs, ils seront par Dieu», lit-on dans la missive.
Un texte truffé de fautes dans le fond et dans la forme qui n’a pas manqué de générer les réactions musclées et enflammées de Taïb Socé de la Rfm. «Cela m’étonnerais qu’’ils soient des imams ces gens-là. Au moment où partout à travers le monde les hommes de toutes les confessions marchent contre les massacres de l’Etat hébreu, des imams de notre pays les soutiennent, c’est de l’hypocrisie», fulmine le prêcheur sur les ondes de la Radio Futurs médias. Mais la goutte qui a fait déborder le vase de la lettre, c’est le premier paragraphe qui a choqué plus d’un musulman. On y lit : «Par la présente, je viens vous féliciter pour la conférence de presse que vous avez tenue pour éclairer l’opinion des Sénégalais et rétablir la vérité des faits des récents agissements des terroristes du Hamass qui ont commencé par tué 3 innocents jeunes israéliens, puis ont tiré des missiles, ensuite se constitué en victimes pour tromper l’opinion internationale comme la démontré la scène de théâtre que l’ambassadeur de la Palestine nous faite à la télévision.» Excusez du peu et des coquilles de cette missive au contenu creux de l’Association des imams et oulémas du Sénégal.
«Imam Oumar Diène a trahi les musulmans»
L’info a enflé dans la toile, puis a littéralement explosé. Des «Facebooker» ont ressorti dans leurs placards les cafards du Secrétaire général de l’Association des Imams et oulémas Oumar Diène, condamné dans une affaire judiciaire. D’autres se sont mis à insulter à tout-va, traitant les initiateurs de ce communiqué «d’hypocrites» «de traîtres de la cause islamique», «de rentiers à la solde des juifs». Des journaux français favorables à la cause israélienne ont vite repris le communiqué pour citer le Sénégal en référence. Puis contre toute attente, dans un commentaire posté sur Facebook, un internaute a crié à la manipulation, attestant que le code Ip du document a été envoyé de la région parisienne. Jetant le flou et ses scories, comme une araignée sur la toile. Mais c’est l’imam de la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop qui lâche une grosse pierre dans le jardin du Secrétaire général de l’association des Imams et Oulémas. «Cette lettre m’a beaucoup choqué. Et je considère qu’Elhadj Oumar Diène a trahi les imams du Sénégal en agissant seul. Il espérait que cette lettre n’allait jamais se retrouver sur la place publique, il a été démasqué. C’est un solitaire qui a agi seul, sinon Tahirou Fall qui fait partie de la même association n’allait pas organiser une conférence de presse pour le démentir. Mais tout cela fait mal à la communauté musulmane du Sénégal, trahie par un des leurs.» Ouais le mal est déjà fait. Mais la communauté musulmane sénégalaise et les hommes épris de liberté vont, vendredi prochain, organiser une marche pour montrer leur solidarité au peuple palestinien. Mieux vaut tard que jamais…
MOR TALLA GAYE
source :http://www.gfm.sn/tout-ce-qui-a-ete-dit-est-faux-cest-de-la-manipulation-avec-laide-du-net-pour-detourner-lopinion/