Par Anthony Nugan le dimanche 10 août 2014
Catégorie: Web NEWS

Quand Youm, porte-parole du gouvernement, torture le « franché »

iGFM – (Dakar) Rustique, laborieux, pénible et franchement insupportable. Rarement dans les différents gouvernements qui ont siégé aux affaires et destinée du pays, le Sénégal a eu un ministre qui brocarde autant le français que El hadj Omar Youm pourtant nommé porte-parole du gouvernement. Si ce n’est un comble.

Il faut croire que le français est devenu sous Macky Sall une béquille que l’on colporte allègrement et en toute aisance, sans aucun souci et d’ailleurs aucun respect. Qu’à cela ne tienne !

Après tout, que le porte-parole du gouvernement ne comprenne pas la langue de Molière ou de Corneille, passe.

Après tout, Mbagnick Ndiaye nommé ministre de la Culture et de la Communication a confessé qu’il ne maîtrise pas cette langue étrangère, quand bien même il serait le ministre de la Culture et de la Communication.

Après tout, quand on est capable de sortir une telle énormité comme il l’a fait en disant qu’il doit sa nomination à l’épouse du chef de l’Etat, on peut se permettre dans la foulée de fouler au pied le français tout ministre de la Culture qu’on est et de dire n’importe quoi tout ministre de la communication qu’on est.

Après tout, nous ne sommes pas des Français et quand bien même nous apprendrions, rédigerions, travaillerions et échangerions avec le monde, pour l’essentiel, en français, qu’ on deviendrait ministre porte-parole du gouvernement avec un français débrouillé, pardon FD.

Après tout, on peut s’en ficher. «Qui parle maintenant français ? Et puis cha donne koi même de parlé vré franchais ?

Après tout le porte-parole du gouvernement peut dire : «Moi qui vous parle je suis au bureau actuellement et je sais que d’autres ministres sont sur place en train de travailler. Le Premier ministre est sur place, le gouvernement à 90% est sur place sauf des missions extérieures. Donc j’estime que y a pas de vacances, y a une suspension du Conseil des ministres pour des raisons que je viens d’évoquer».

Où est le problème ? «On na pa eu non ministre hor du commun avec diplaume hors du commun shou Wadé, à ki sa fait male .Tchipirri !!! »

Merci quand même Macky pour nous imposer ça !

David LY

source:http://www.gfm.sn/quand-youm-porte-parole-du-gouvernement-torture-le-franche/

Laissez des commentaires