Le procès de Karim Wade reprend ce matin, sur une nouvelle manche : l’ouverture des débats de fond. La Crei devra auparavant statuer sur les exceptions soulevées par la défense.
L’attente a été longue pour Karim Wade et ses co-prévenus. Leur procès ouvert depuis le 31 juillet dernier a longtemps tourné au rythme des exceptions, sans qu’il ne s’explique sur les faits d’enrichissement illicite, qui lui sont reprochés.
Après la phase de contestation de la compétence de la Crei, les avocats de la défense avaient émis des réserves sur l’instruction du dossier de leur client, évoquant ainsi le sursis à statuer, l’exception aux fins de non recevoir, l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal, etc. Devant délibérer aujourd’hui sur l’ensemble de ces exceptions, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va sans doute ouvrir les débats sur le fond. Même si «la Cour n’est pas tenue de délibérer sur toutes les exceptions», souffle un avocat de la défense, elle va tout de même «éventuellement joindre certaines exceptions au fond».
Le véritable challenge ne réside plus dans la volonté des conseils de l’ancien ministre de soustraire Karim Wade des rigueurs de la Crei, mais en la possibilité pour eux de casser les charges qui pèsent sur leur client. On en a fini avec la forme. Les choses sérieuses commencent. Karim Wade et ses co-prévenus, qui ont longtemps assisté en spectateur à la bataille procédurale, reprennent place au prétoire.
Bibo à la barre
Sur la comparution de Bibo Bourgi, jusqu’ici un gros point d’interrogation, le juge a déjà tranché. Le présumé complice de Karim Wade, sous surveillance médicale, devra comparaître ce matin. Au vu de tous ces éléments, la suite du procès se joue aujourd’hui au Palais de justice, où Henri Grégoire Diop et ses assesseurs devront passer en revue les arguments de l’accusation qui vise 117 milliards de francs Cfa.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/34584-r%C3%A9ouverture-du-proc%C3%A8s-de-karim-wade--place-aux-d%C3%A9bats-de-fond