iGFM- (Dakar) Attrait à la barre ce matin, Mamadou Pouye inculpé dans la même que Karim Wade pour complicité d’enrichissement illicite, a refusé de répondre aux questions du président de la Cour et des avocats de la partie civile.
« Cette question, m’avait été posée durant l’enquête préliminaire. Lors de cette enquête préliminaire, Bibo Bourgi était présent. Nous avions été entendus et comparé. Il y’avait un débat contradictoire.
Aujourd’hui, la situation n’est plus la même, Bibo est absent et il ne jouit pas de toutes ses facultés physiques et intellectuelles pour comparaitre. Donc je ne peux pas répondre à des questions relatives à AHS, société dans laquelle il est actionnaire majoritaire à 90% et moi 10%. Il doit comparaitre avant moi» a pratiquement répondu Mamadou Pouye à toutes les questions qui lui ont été posées durant sa comparution à la barre de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite.
Les avocats de l’Etat, comme le président de la Cour ont sans réussite de tous les moyens pour lui soutirer des réponses favorables à la manifestation de la vérité dans ce dossier. Mais le présumé complice de Karim wade dans cette affaire d’enrichissement illicite préféré suivre la voix tracée par l’ancien ministre d’Etat qui a lui aussi posé ses conditions en exigent la présence de Bibo Bourgi qui est dispensé de comparution pour des raisons de santé.
«Messieurs le procureur et les associés, je ne répondrai pas à ces questions, tant que M. Ibrahima Khalil Bourgi se fait soigner et reste dans l’impossibilité de comparaître » avait répondu Karim Wade à la barre.
Birame NDOUR