L’OBS – Après son interrogatoire, Pape Mamadou Pouye qui est resté ferme et inflexible tout au long de son interrogatoire a détendu l’atmosphère. «Je peux rentrer chez moi ?», demande-t-il au président Henry Grégoire Diop. Qui lui dit : «Oui, rentrez chez vous.» Décontracté, avec une fausse note d’espoir, Mamadou Pouye fait rire le public et ses avocats : «Rentrer auprès de la famille ?» Avec cette incursion de bonne humeur reconnue par le président qui dit : «C’est bien de détendre l’atmosphère», ses avocats, qui avaient déjà leur plan B, après un refus d’une première demande, ont déposé deux requêtes sur la table de la Cour. Vous avez dit que l’atmosphère a été détendue. Monsieur Pouye vient d’être entendu longuement pour des faits pour lesquels il est en détention depuis 16 mois.» Faisant allusion au Code de procédure pénal qui dit que l’accusé peut être mis en liberté provisoire après être entendu, Me Leity poursuit : «Il a déjà fait 16 mois de prison dont les 10 derniers sont de trop.
Notre client, dans sa déclaration, a ajouté une espèce de pierre à l’édifice qui devrait le mettre en liberté. Cette fameuse lettre du 25 mars 2013. Il a dit que cette lettre est antérieure à sa garde à vue. Le 25 mars 2013, les 30 comptes dont il est question à Monaco ont été identifiés avec toutes les mentions. Les soldes des comptes sont mentionnés au 12 mars 2013. Le 15 mars 2013, les mis en cause ont été arrêtés. De façon inutilement cruelle. Les 10 mois de trop, c’est de décerner un autre mandat de dépôt. Il ne doit pas être gardé en prison un mois de plus. Il a fait 16 mois de prison au moment où il devait faire 6 mois. La détention préventive a un esprit. Le mettre en liberté ne peut nuire à la conduite de ce dossier. Je pense qu’il faut arrêter l’arbitraire.» Me Pape Leity qui pense que la jurisprudence peut être résumée comme les us et coutumes du droit, dit : «Les us et coutumes de la Crei, nous n’en savons pas grand-chose. Sa mémoire est presque inexistante. Me Tahibou Ndiaye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Le substitut du Procureur n’est pas là, car cette affaire tombe de date, elle doit être clôturée aujourd’hui… Abdoulaye Baldé, inculpé avec d’autres, est sous contrôle judiciaire. Dans la foulée de la décrispation de cet après-midi, je vous demande de lui permettre de rejoindre sa famille.»
«Ce monsieur n’a pas sa place en prison. C’est une tête. Mais ici, on a l’art de mettre des surdoués en prison. C’est pourquoi, on n’avancera jamais.»
Le Parquet spécial, face à cette demande, dit niet : «Me Leity Ndiaye est assez fort, car à cette période de la procédure, alors qu’il n’a répondu à aucune question importante et que son interrogatoire n’est pas fini, demande une liberté provisoire. Il y a quelques jours, l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mafal Fall, avait évoqué le cas Tahibou Ndiaye, les avocats de la défense s’étaient scandalisés, c’est la même réaction que nous avons, car cette affaire n’a rien à voir… Concernant la commission rogatoire de Monaco, il y a un amalgame qui est fait. Le Parquet spécial a envoyé à des pays au mois de novembre 2012. L’acte d’exécution date du 25 mars 2013. On veut nous faire comprendre qu’à cette date, on avait déjà reçu les résultats de l’exécution de la Ci et de la Dpi et d’un des pays. Que nous avions le dossier. C’est faux. Nous n’avions aucune information par rapport à ça.» Rejetant la demande, il est suivi par Me Yérim Thiam qui dit : «Nous nous opposons à la demande de liberté provisoire de Monsieur Pouye. L’instruction de Pouye est loin d’être finie. Je pense que le procès n’est plus long. Qu’il reste où il est. Il n’y a pas d’élément nouveau.» Me Baboucar Cissé : «L’argument selon lequel l’interrogation de Pouye n’est pas encore terminée ne tient pas la route. Ce monsieur n’a pas sa place en prison. C’est une tête. C’est quelqu’un dont le Sénégal devrait se servir et non le briser. Mais ici, on a l’art de mettre des surdoués en prison. C’est pourquoi, on n’avancera jamais.» Me Pape Leity poursuit : «On nous dit qu’il n’y a pas d’élément nouveau par rapport à la dernière demande de mise en liberté provisoire. Un mois de plus. Vous dites qu’il n’a répondu à aucune question importante. C’est un orfèvre, un poète, il a été clair.» Reprenant Abbé Pierre, il dit : «Le sourire coûte moins cher que l’électricité, il éclaire davantage et ouvre les portes. Rendez le sourire à Monsieur Pouye.» Pour Moustapha Ndoye : «Monsieur Pouye est le seul parmi les 10 présumés complices, qui est en prison.» Du fond de sa cellule, Pape Mamadou Pouye peut égrener les perles de son chapelet pour profiter de l’affection de sa femme (sa belle sud-africaine) et de ses enfants.
T. M.L. NDIAYE
source:http://www.gfm.sn/lami-de-karim-veut-rentrer-chez-lui-le-parquet-special-et-les-avocats-de-letat-disent-niet-la-cour-tranche-le-08-septembre/