Par Anthony Nugan le vendredi 19 septembre 2014
Catégorie: Web NEWS

Macky Sall aux leaders de «Macky2012» : «Il est hors de question que je quitte la direction de mon parti …»

L’OBS – Devant les leaders de «Macky2012» qu’il avait conviés hier à un déjeuner au Palais, le Président Macky Sall a fait savoir que c’est un faux débat de dire qu’on ne peut pas être chef de l’Etat et chef de parti, et qu’il va toujours diriger son parti.

Macky Sall est catégorique. Pour rien au monde, il ne va quitter la direction de son parti, l’Alliance pour la République (Apr). Le chef de l’Etat l’a fait savoir hier aux leaders de la coalition «Macky2012» qu’il avait conviés à un déjeuner de travail au Palais de la République. Pour Macky Sall, c’est un faux débat de dire qu’on ne doit pas être à la fois chef de l’Etat et chef de parti. «Il est hors de question que je quitte la direction de mon parti, je resterai toujours chef de mon parti», affirme le Président Macky Sall. Qui récuse ainsi la proposition de la Commission nationale de réformes des institutions (Cnri) consistant à interdire dans notre arsenal juridique le cumul de la fonction de chef de l’Etat à celle de chef de parti. Mais pour Macky Sall, il n’est pas question de quitter la tête du parti qui l’a porté au pouvoir.

D’ailleurs, le président de la République a fait comprendre à ses invités que la mission de la Cnri était de faire des propositions pour verrouiller la Constitution. A cet effet, le chef de l’Etat ajoute que la mission de la Cnri est terminée et qu’il est en train de traiter son rapport. Abordant la question relative à la réduction de son mandat, le Président Macky Sall confirme sa volonté de faire 5 ans à la tête du pays. Macky Sall a juré de respecter sa parole. «Je vais faire un mandat de 5 ans, l’élection présidentielle aura lieu en 2017», affirme le chef de l’Etat. Non sans confirmer qu’il va soumettre le projet de réduction de son mandat à un référendum.

source :http://www.gfm.sn/macky-sall-aux-leaders-de-macky2012-il-est-hors-de-question-que-je-quitte-la-direction-de-mon-parti/

«MACKY2017» EN VUE. Sur un autre registre, le chef de l’Etat va reprendre la présidence de la coalition «Macky2012». Macky Sall veut réorganiser et renforcer la coalition qui avait porté sa candidature au premier tour de la Présidentielle de 2012. Pour cela, des commissions ont été mises en place pour une meilleure stratégie. La conférence des leaders de la coalition sera restaurée et le Président Macky Sall promet de présider la réunion une fois tous les deux mois, selon ses disponibilités. Selon des participants à la rencontre, Macky Sall et ses partisans veulent lancer «Macky2017» en perspective de la prochaine Présidentielle. Déjà, un plan d’action a été mis en place par «Macky2012». Il consiste à appeler tous les partis ou coalitions de partis à une grande coalition autour du Président Macky Sall. Les leaders de «Macky2012» qui pilotent ce projet veulent y associer la coalition Bennoo bokk yaakaar. Ils ont rencontré, avant-hier mercredi, la coalition Bennoo siggil Senegaal (Bss) de Moustapha Niasse au siège de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Aujourd’hui, vers 16 heures, «Macky2012» va s’entretenir avec Bennoo ak Tanor. Et le samedi, il est prévu, dans un hôtel de la place, une rencontre avec tous les partis et mouvements de soutien. D’ailleurs, tous les partis et mouvements de soutien de la mouvance présidentielle ont été individuellement conviés à cette rencontre qui sera présidée par le président de la République, Macky Sall, lui-même.

La rencontre d’hier au Palais s’est déroulée en présence du Premier ministre, Mahammed Dionne, des ministres Mbaye Ndiaye, Mahmout Saleh, Marème Badiane, Seydou Guèye, Benoît Sambou, Mor Ngom. Du côté de «Macky2012», il y avait Arouna Coumba Ndoffène Diouf, El Hadji Ibrahima Mbow qui a dirigé la délégation, Mously Diakhaté, Salif Mbaye, Mohamed Diagne, Maodo Malick Mbaye, Jean-Paul Dias, etc.

SOPHIE BARRO

Article en relation

Laissez des commentaires