L’OBS-People C’est effectif ! Le nouvel album «Rétaan» est enfin disponible dans les bacs et pas seulement. Désormais, il est possible de l’avoir via un simple SMS, grâce à une application révolutionnaire, savamment pensée par le patron de «1 000 mélodies», et non moins producteur et arrangeur de l’opus, Baba Hamdy…
La reine du Djolof Band, Viviane Chidid, vient d’enrichir sa discographie d’un nouvel album de cinq titres. Il est disponible sur le marché depuis hier. Comme on pouvait s’y attendre, le thème de l’amour est au rendez-vous dans cet opus concocté avec soin. Le titre éponyme «Rétaan» sonne comme un leitmotiv à l’attention des couples accablés par les fortunes de la vie et qui ne prennent pas le temps de se dire des mots doux, de se regarder dans les yeux. Ou, tout simplement, de se sourire. Comme quoi, il est important d’entretenir la flamme de l’amour. Viviane, quant à elle, continue de maintenir le flambeau pour être au top de la musique sénégalaise et se faire une place à l’échelle internationale. Même la piraterie ne saurait freiner les ardeurs de la chanteuse, de son staff et particulièrement de son producteur et arrangeur, Baba Hamdy. Le patron du label «1 000 mélodies» a, en effet, mis en place une méthode assez révolutionnaire pour accompagner la promotion de l’opus. La trouvaille est de taille ! Il s’agit d’une nouvelle application dénommée Strond qui permet de distribuer à distance le produit et ses dérivés (lyrics, photos, vidéos). La formule est toute simple, il suffit juste d’un SMS pour disposer à souhait de l’album. Le transfert se fera via les réseaux Wari et Western Union, et il est applicable dans tout le Sénégal et les pays de la Sous-région. Une grande première en Afrique qui va, à n’en point douter, surprendre et permettre au Sénégal d’apporter sa pierre à l’édifice des nouvelles technologies. «Pour une fois, l’Afrique va proposer une nouvelle démarche dans le domaine crucial de la diffusion. Il est évident que la musique vit des moments difficiles une peu partout. C’est fort de tout cela que j’ai voulu lancer cette nouvelle application adaptable à la réalité africaine, mondiale et surtout sénégalaise. Loin d’une idée de plus, cela peut aider et faire booster les ventes de chansons, d’images et de vidéos de tous les artistes. A la différence des autres plateformes de téléchargements, elle ne se limite pas qu’aux sons et il n’y a pas lieu d’utiliser une carte bancaire», détaille Baba Hamdy qui n’a pas oublié de protéger son œuvre au BSDA (Bureau sénégalais des droits d’auteurs).
Dans la même lancée que son mentor, Viviane renchérit : «Nous, artistes, subissons tous les jours les ravages de la piraterie. Aucune infrastructure n’est mise en place pour nous aider à les combattre et cette application va nous y aider. On ne peut plus vendre aucun CD à cause des pirates qui les vendent au marché noir à 500 FCfa, sans être inquiétés. Cette initiative de Baba Hamdy est venu à son heure.» Voilà qui est dit !
MARIA DOMINICA T. DIEDHIOU
VIVIANE DECORTIQUE «RETAAN»
«Il faut sourire et oublier que le pays va mal»
«Comme d’habitude, dans cet opus, je chante l’amour. Il y a également des thèmes qui traitent de l’éducation des enfants. Nous vivons dans une époque où tout va à 100 à l’heure avec les nouvelles technologies. Nous avons tous des enfants, des sœurs et frères qui vont à l’école et qui ont accès à Internet. Par ce canal, ils ont accès à tout et n’importe quoi. C’est pourquoi, j’ai décidé, à travers mes chansons, d’éveiller les consciences de chacun, d’exhorter les jeunes à plus se recentrer sur leurs études. J’ai choisi d’appeler l’album «Rétaan», parce qu’il y a beaucoup de stress au Sénégal. Comme le clame haut et fort la plupart des Sénégalais, le pays va mal, il n’y a pas d’argent. C’est pour cela que je demande, à travers cet album, de faire fi de tout cela, de sourire, car la vie est bien trop courte. Dieu est grand et le meilleur reste à venir.»
M.D.D.
SUR LA RUMEUR DE LEUR MARIAGE
Baba et Vivi font planer le doute
Tout le monde était curieux de voir le «couple» d’artistes Baba Hamdy et Viviane Chidid ! Le temps d’un après-midi, ils ont été l’attraction de tout une foule de journalistes, de groupies, venus assister au Show case (séance) du nouvel opus de la reine du Djolof Band et au lancement de la toute nouvelle application qui sert de support pour sa promotion. «Baba Hamdy et Viviane vont vous parler d’une nouvelle chose», disait le communiqué de presse. Une manière assez vague, mais explicite à la fois, d’inviter les esprits à supputer sur cette «nouvelle chose». S’agissait-il de leur possible mariage qui secoue la toile depuis quelques semaines ? Ou tout simplement l’occasion de remettre les pendules à l’heure, sur la relation qui lie les deux artistes ? Et bien, il faudra repasser pour en avoir le cœur net. Vivi et Baba, parfois si proches et le plus souvent très loin l’un de l’autre, ont tout orchestré pour éviter les questions qui brûlaient les lèvres des pisses-copies. Millimétrés à la seconde près, leurs discours ne laissent rien transparaître. Pas même un regard ou un geste de trop, à l’exception d’une petite séance de photos, côte-à-côte. C’est aussi côte-à-côte qu’ils ont sauté à bord de la fameuse voiture de la chanteuse qui aurait, soit dit en passant, été caillassée par Yandé, l’épouse de Baba Hamdy, avant de filer discrètement, à l’abri des regards, des ragots…
M.D.D.