PALO ALTO, Californie - Mardi 14 Octobre 2014 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)-- La Fondation Gordon et Betty Moore a sélectionné Harvey V. Fineberg, MD, Ph.D., comme son prochain président. Le Dr Fineberg exercera ses fonctions à compter du 1er janvier 2015.
« Je suis très heureux qu'après une recherche à l'échelle internationale, Harvey Fineberg rejoigne les rangs de la Fondation en tant que son prochain président. C'est un homme d'une intégrité exceptionnelle, possédant des capacités éprouvées en termes de leadership et de gestion. Nous sommes convaincus que Harvey nous aidera à poursuivre et à réaliser l'impact positif que nous souhaitons pour les générations futures », a déclaré Gordon Moore, co-fondateur de la Fondation Gordon et Betty Moore.
« C'est un privilège extraordinaire que de rejoindre la Fondation Gordon et Betty Moore et de faire partie d'une organisation qui a fait autant de bien en investissant dans la science, en préservant la biodiversité et les écosystèmes critiques, en améliorant la sécurité et l'efficacité des soins de santé, et en soutenant nos communautés locales », a déclaré Harvey V. Fineberg, le nouveau président de la Fondation.
« L'expérience de Harvey en matière de politique de santé publique, d'enseignement supérieur, de technologie, et en tant que membre du conseil de la Fondation, le rendent éminemment apte à cette fonction. Son éventail extraordinairement large d'intérêts, le style réfléchi et consultatif de son leadership, et son intelligence exceptionnelle seront de formidables atouts pour la Fondation », a quant à lui confié Paul Gray, président par intérim et vice-président du conseil de surveillance de la Fondation.
À l'heure actuelle, le Dr Fineberg est titulaire, en tant que professeur invité, de la chaire présidentielle de l'Université de Californie à San Francisco. Jusqu'à récemment, le Dr Fineberg était président de l'Institute of Medicine, organisation au sein de laquelle il a assumé deux mandats consécutifs de 2002 à 2014. De 1997 à 2001, il a été doyen de l'Université de Harvard, et avant cela, pendant 13 ans, doyen de l'École de Santé publique de l'Université de Harvard. Le Dr Fineberg est un chef de file reconnu et une autorité en matière de santé publique et de politique de santé, ainsi qu'en matière d'élaboration de politiques, de technologie et d'enseignement supérieur. Il a contribué à la création de la Society for Medical Decision Making, dont il a été président. Il a également été consultant pour l'Organisation mondiale de la Santé. Le Dr Fineberg est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les soins de santé et a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles. Il a récemment reçu plusieurs diplômes honorifiques ainsi que d'autres prix prestigieux, dont le Prix de santé publique Frank A. Calderone ; le Prix international Henry G. Friesen en recherche médicale ; la Médaille Smith Steven pour l'ensemble de ses réalisations en matière de santé publique ; et la Médaille de Harvard.
En outre, le Dr Fineberg siège aux conseils d'un certain nombre d'organismes de bienfaisance à but non lucratif, y compris la Fondation William et Flora Hewlett, la Fondation Josiah Macy Jr., le China Medical Board, la Fondation Carnegie pour la paix internationale et l'Association François Xavier Bagnoud. Il est membre du Comité de prospective de l'Institut Veolia pour l'environnement et conseille un certain nombre d'universités sur les programmes d'enseignement supérieur.
Le Dr Fineberg prendra le relais du président par intérim, Paul Gray, qui continuera à assumer la vice-présidence du conseil d'administration de la Fondation.
SOURCE: http://www.me-newswire.net/news/12426/fr