Par Anthony Nugan le mardi 4 novembre 2014
Catégorie: Web NEWS

Ansoumana Dione apporte des précisions sur le référendum du Président Macky Sall

iGFM- (Dakar) Dans un communiqué rendu public ce mardi, Ansoumana Dione, indique que pour respecter sa promesse pas du tout électoraliste de réduire son mandat de sept à cinq ans, le Président Macky Sall compte passer par un référendum. En fait, contrairement à ce que beaucoup pensent, cette échéance serait d’une importance capitale puisqu’il permettra de savoir en quelque sorte si oui ou non les sénégalais en ont assez de son régime. 

En clair, si le « OUI » l’emporte, c’est-à-dire que le mandat soit réduit à cinq ans, cela signifierait que son pouvoir ne serait plus légitime et que par conséquent, ce référendum aura la valeur d’une élection présidentielle anticipée et qu’il devra alors se plier à la volonté populaire en démissionnant pour qu’une élection régulière puisse être organisée suivant les dispositions prévues par notre Constitution. Maintenant, si le « NON » l’emporte, pour dire que l’élection présidentielle doit se dérouler en 2019, il devra pouvoir gouverner légitimement jusqu’à cette date et il pourra également briguer un second mandat de sept ans pour conserver son pouvoir, bien sûr, si le peuple, seul souverain, le désire.

Toutefois, pour éviter tout cela, le Président Macky Sall peut rendre sa démission afin qu’une élection présidentielle soit organisée en 2017, conformément à ses engagements et à la quelle il pourra participer, ave de réelles chances d’obtenir un second mandat comme il le souhaite d’ailleurs énormément. Mais, qu’il se le tienne pour dit : avec ce référendum, c’est sûr que les populations qui en ont déjà assez de sa politique ne favorisant surtout pas leurs véritables préoccupations en matière de santé, de salubrité, de lutte contre le chômage et la pauvreté, d’électricité, de sécurité, pour ne citer que cela, vont très vite passer à la vitesse supérieure pour le chasser facilement du pouvoir. Et, même en démissionnant, il va falloir aussi qu’il change de fusil d’épaule car par exemple, aujourd’hui, si le peuple sénégalais devait choisir entre la tenue ici à Dakar du quinzième Sommet de la Francophonie et investir dans la formation et l’emploi des jeunes, tout le monde conviendra avec moi qu’il serait plus raisonnable et judicieux d’opter les yeux fermés pour le second, même si par ailleurs, cette rencontre est financée en partie, à crédit, par un pays étranger. En vérité, le Président Macky Sall se trompe lourdement en estimant qu’il n’aura pas d’adversaire en 2017, alors qu’en réalité, avec son schéma actuel, il risque évidemment de ne pas pouvoir arriver à cette date. Enfin, s’il tenterait de se dédire en maintenant son mandat à sept ans, il pourrait avoir une très grosse surprise dans la mesure où le peuple pourrait se rebeller contre lui pour exiger le respect strict de la parole donnée et cela pourrait lui coûter excessivement cher. Alors, qu’il organise ce référendum pour qu’on puisse connaitre entre lui et son peuple, qui est véritablement le plus mûr et responsable. En tout cas, un homme avertit en vaut deux et ça au moins, il ne l’ignore pas.

IGFM

Source: http://www.gfm.sn/ansoumana-dione-apporte-des-precisions-sur-le-referendum-du-president-macky-sall/

Laissez des commentaires