iGFM- (Dakar) «Je n’attends rien de la déclaration de politique générale que ça soit de Mohamed Dionne ou un autre Premier ministre», a déclaré lundi 10 novembre Serigne Mbacké Ndiaye, estimant qu’«au Sénégal le poste de Premier ministre n’a pas de chance. car, nous sommes dans un pays où c’est le président de la République qui est élu au suffrage universel».
«C’est lui qui rend compte à la Nation. C’est lui qui définit la politique de la Nation. C’est lui qui nomme à tous les emplois civil et militaire», dit Serigne Mbacké Ndiaye. A l’en croire, le Premier ministre n’a pas de politique. «Car, il est lui-même défini dans la politique. Dés lors qu’il ne maitrise pas la politique, je me demande quel est le sens d’une déclaration de politique générale d’un Premier ministre».
Selon lui, le PM n’est pas responsable devant le parlement. «Ça n’a aucun sens. Aujourd’hui la seule chose qu’un Premier ministre peut faire, c’est d’aider le président de la République à gérer au quotidien à apaiser la tension ou le climat social», a soutenu l’ancien porte-parole d’Abdoulaye Wade.
Au téléphone avec iGFM, il parle même de «malhonnêteté intellectuelle». « A la limite, il y a un certaine malhonnêteté intellectuelle quelque part. Parce que c’est le Président qui est élu. C’est lui qui fait un bilan. Donc c’est lui qui rend compte à la Nation (…) Moi je suis contre cette Déclaration de politique générale. Je suis pour un Président directement responsable de son gouvernement et responsable devant le parlement et devant la Nation», a-t-il déclaré.
Tapa TOUNKARA
source: http://www.gfm.sn/serigne-mbacke-ndiaye-je-nattends-rien-de-la-declaration-de-politique-generale-que-ca-soit-de-mohamed-dionne-ou-un-autre-premier-ministre/