Aminata Touré, ancienne Premier ministre, a été désignée chef de la mission d’observation des élections législatives à l’Île Maurice prévues le 10 décembre.
Mimi Touré reprend du service. Loin des arcanes du pouvoir. Mais toujours au plus haut niveau, en tant que chef de la Mission d’observation des élections législatives à l’Île Maurice. Désignée par l’Union africaine, Mimi Touré revient sur scène. Pour l’heure, un communiqué laconique de sa cellule de communication renseigne sobrement : «Elle sera à la tête d’une délégation d’une vingtaine de personnalités de haut rang pour superviser le bon déroulement des opérations électorales.» Quelques mois après son remplacement à la tête du gouvernement, Mimi Touré s’est adroitement ramenée sur la scène politique.
Son activité politique a, ces derniers temps, connu un regain de dynamisme. Sa cellule de communication assure : «Son domicile ne désemplit pas.» Mimi Touré accueille militants, amis, sympathisants. Pour Macoumba Mbodji : «Entre la politique dans laquelle elle reste engagée et ses activités internationales, l’ancienne Premier ministre ne semble pas chômer.» Mimi Touré, revenue dans les bonnes grâces de Macky Sall vient, en venant d’être désignée chef de la mission d’observation des élections mauriciennes, réaffirmer son leadership.
A la mi-octobre, Mimi a été distinguée à Genève du Prix de la Fondation 2014 par le Conseil du forum de Crans Montana au même titre que Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, Gjorge Ivanov, Président de la Macédoine, Bakir Izetbegovic, Président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine. Ce Prix a été également décerné à titre posthume à Hervé Gourdel, guide de montagne, assassiné récemment en Algérie. Décerné depuis 1989, le Prix de la Fondation «unit les grands acteurs modernes de la paix, de la liberté et de la démocratie. Il présente une caractéristique essentielle : on y est nommé de son vivant bien que certains martyrs, inséparables de notre grande histoire du monde, y aient été admis à titre posthume.» De façon plus synthétique, il regroupe des hommes et des femmes aux mérites éminents, issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d’avoir lutté pour le respect des valeurs fondamentales de la démocratie et le désir ardent de créer un monde meilleur. Mimi Touré, en plus d’avoir à son actif, une carrière à l’international nourrie, a mené une vie politique active au Sénégal. Elle incarne l’idée d’un courage politique, porte-étendard d’une transparence dans la gestion de la chose politique. Le Prix de la Fondation qui revêt une forte valeur symbolique, «est décerné, non seulement comme la reconnaissance d’une œuvre accomplie, mais aussi, quelques fois, comme un encouragement solennel, un viatique, à l’occasion d’un combat entrepris pour les mêmes idéaux.» Au rayon des récipiendaires de cette distinction, on peut citer aussi Michael Gorbatchev, l’Abbé Pierre, Benazir Bhutto, Aung Sun Suu Kyi, Michelle Bachelet, le révérend Jessy Jackson, le juge Balthazar Garson.
Mimi Touré, nouvelle version
Pour l’Union africaine, sa réputation de femme à poigne peut positivement influer sur la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques. L’Île Maurice est déjà dans le feu du scrutin législatif. Elles sont prévues le mercredi 10 décembre. Pour ces élections législatives anticipées, l’impression des bulletins de vote a déjà été effectuée depuis hier. Plusieurs médias locaux renseignent que dès lundi, les bulletins de vote seront envoyés sous escorte policière vers les centres de vote des 21 circonscriptions de l’île Maurice et l’île Rodrigues. C’est à ce moment que les urnes seront, dans un premier temps, dispatchées dans les différents postes de police de chaque circonscription électorale. Le commissaire électoral Irfan Rahman confiait : «Du moment que les bulletins sont vérifiés, ils sont scellés dans des boîtes noires jusqu’à ce que le convoi quitte la Commission électorale lundi matin à 8 heures. Les boîtes sont sous surveillance policière 24 heures sur 24.» A l’île Maurice, les attentes cristallisées autour de ces élections législatives sont fortes. Elles permettront de départager notamment les deux principaux partis à l’île Maurice, l’Alliance de l’unité et de la modernité (Ptr-Mmm) et l’Alliance Le Peuple (Msm-Pmsd-Ml). L’Alliance de l’unité et de la modernité est composée du Parti travailliste (Ptr) et du Mmm (Mouvement militant mauricien). L’Alliance Le Peuple regroupe le Mouvement socialiste militant (Msm), le Pmsd (Parti mauricien social démocrate) et le Mouvement libérateur (Ml). Au total, 908.190 électeurs sont inscrits dans les 20 circonscriptions de l’île Maurice et 28.785 dans la circonscription englobant tout le territoire de l’île Rodrigues.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/item/906-entre-nominations-et-distinctions-mimi-la-vie-continue