Au moment de l'éclatement de l'affaire, une malencontreuse confusion avait fait écrire à bon nombre de journaux que le principal concerné était un fils du Khalife de l'illustre famille N'diéguène. Même s'il est vrai que El Hadj Barro Ndiéguène, cravaté dans cette affaire, n'en demeure pas moins un descendant de cette fratrie religieuse; mais d'après nos investigations, il revient qu'il s'agit du fils de Serigne Mounirou N'diéguène qui n'est plus à présenter.
Aux fins d'éclairer la lanterne de ses lecteurs, Dakaractu révèle la trame de cette affaire d'escroquerie relative à une multiplication de billets de banque, et portant sur la somme de 63 millions cfa.
Selon nos sources, tout est parti de la plainte du nommé Mamadou Cellou Sow, commerçant de son état, déposée au niveau de la Sûreté Urbaine de Dakar. Une plainte dirigée contre les nommés El Hadj Barro N'diéguène dit Ass, Lébou Sow et Pape N'daw, dans laquelle le plaignant est longuement revenu sur les circonstances de sa connaissance d'avec le "trio" suscité. Il dira aux limiers avoir d'abord connu Lébou Sow dans un couru restaurant sis aux Almadies, la "Pointe des Almadies" (pub gratuite).
Emballé, le "trio" fait miroiter la bagatelle de 2 millions d'euros au plaignant
C'est au détour d'une discussion que Lébou Sow fera savoir au plaignant Mamadou Cellou Sow qu'il a une affaire florissante et sur ce, il aimerait bien que son "ami" (Mamadou Cellou ), qui a entre temps mordu à l'hameçon, l'accompagne à Cambérène.
Intéressé par cette affaire lucrative, Mamadou Cellou Sow suit alors sans sourciller son nouveau copain chez le nommé Ass Ndiéguène. Aussitôt arrivé chez ce dernier, les deux acolytes (Ass Ndiéguène et Lébou), s'apercevant que leur "pigeon" à plumer piaffait d'impatience de savoir les tenants de ce business aussi rentable, lui expliqueront qu'il s'agit simplement d'un lavage de billets noirs qu'ils ont pu obtenir suite à un vol d'un établissement bancaire d'Europe, sans autre précision.
Selon le plaignant, les deux larrons ont alors appelé le nommé Pape N'daw à les rejoindre dare-dare. Et ce dernier, de rappliquer en un laps de temps. Et, le scénario digne de figurer dans les films de "Noolywood" (chaîne africaine), d'atteindre son paroxysme.
Les taches réparties, il revenait à Pape N'daw, qui les a rejoints de jouer le jeu en faisant une démonstration aux fins de convaincre le "pigeon". En fait, Pape N'daw procédera, selon le plaignant, au lavage de quelques billets noirs en...euros.
Ils demanderont au "pigeon" (Mamadou Cellou Sow) d'aller vérifier où bon lui semble l'authenticité des quelques billets
en euros qui ont été lavés par N'daw. Les billets se révélant vrais, déplumer le "pigeon" devenait un jeu d'enfant.
Lébou, Ass Ndiéguène et Pape N'daw lui diront qu'ils détiennent au bas mot la bagatelle de 2 millions d'euros à laver. Seulement, il fallait trouver dans les plus brefs délais, le produit manquant ("Mercure"). Emballé par la démonstration de Pape N'daw, Mamadou Cellou Sow, qui commençait à rêver à l'idée de se retrouver riche comme Crésus, demandera au trio d'aigrefins comment trouver le "Mercure". La réaction escomptée par le trio, qui fixera le prix de ce produit manquant à ...15 millions cfa. Ne disposant pas d'une telle somme, Mamadou Cellou Sow fera tout pour trouver la somme de 8 millions Cfa. Continuant à dérouler leur plan ourdi, le trio dira à leur crédule "client" que le reste sera complété d'autant qu'il venait de donner son apport dans ce juteux business.
Le trio s'opposera à la demande de Mamadou Cellou Sow qui leur avait proposé sa compagnie pour l'achat du produit. Refus catégorique de la bande. Quelques jours passeront avant que le trio daigne faire signe de vie, mais c'est pour dire que le produit acheté n'est pas le bon et qu'il fallait trouver du "vrai mercure", sinon l'opération allait tomber à l'eau. Encore une ruse pour emberlificoter le naïf Mamadou Cellou Sow. Lequel, acceptera de débourser la somme de...30 millions sur les 45 encore demandés par le trio aux fins d'acquérir du "vrai mercure".
Le produit acquis par la suite, il revenait encore au "pigeon" de déverser la somme de 2 millions cfa qui devrait servir à acheter un pseudo ticket nécessaire pour...accéder au labo de lavage. Chose cocasse : N'daw et Ass N'diéguène s'opposeront une fois de plus à ce que Mamadou Cellou Sow les accompagne à ce labo qu'ils ont dit implanté aux Almadies. Peu de temps après, Ass et N'daw, qui ont encore réussi à convaincre le "pigeon", reviendront avec cette fois-ci ...une mallette censée contenir des liasses en euros. Ils consentiront que le "pigeon" jette un p'tit coup d'oeil parce que disaient ils, l'opération n'était pas encore terminée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils réussiront à faire débourser derechef au crédule Sow la somme de ...23 millions. Mais, comme toute chose (bonne ou mauvaise) a une fin, le "pigeon" finit par devenir dubitatif et enfin comprendre avoir affaire à une bande d'escrocs. C'est ainsi que Mamadou Cellou Sow s'en ouvrira aux limiers de la SU.
Faire passer à la trappe la bande sera alors comme un jeu d'enfants pour les limiers. Qui ont alpagué tour à tour Lébou puis Ass Ndiéguène.
Aux dernières nouvelles, seul Pape N'daw a réussi à prendre la clef des champs. Mais, il est activement recherché. Les deux éléments de la bande ont été déférés au Parquet d'où il leur a été notifié leur mandat de dépôt.
source:http://www.dakaractu.com/Pour-une-affaire-de-multiplication-de-billets-de-banque-escroquerie-Comment-le-fils-de-Serigne-Mounirou-N-dienguene-et_a81149.html