LUXEMBOURG. - Mercredi 18 Février 2015 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) met en œuvre sa stratégie de croissance déclarée en faisant l’acquisition de trois nouveaux satellites, SES-14, SES-15 et SES-16/GovSat, qui devraient tous être lancés en 2017.
Comme annoncé le 16 février, SES a commandé trois satellites de nouvelle génération, SES-14, SES-15 et SES-16/GovSat, ce dernier étant acquis conjointement avec le gouvernement du Luxembourg dans le cadre d’une nouvelle co-entreprise, LuxGovSat.
Ces satellites utilisent les dernières technologies appliquées aux engins spatiaux, qui assurent des performances optimales et une efficacité maximale, permettant à SES de répondre aux besoins qui s’expriment à un rythme accéléré sur les marchés connaissant une croissance rapide, où SES bénéficie déjà d’un bon positionnement. Les satellites seront respectivement fabriqués par Airbus Space and Defense, Boeing et Orbital AKT. Ces nouvelles commandes portent à sept le nombre total de satellites SES en cours de fabrication, dont six assurent une capacité de croissance supplémentaire.
« Ces nouveaux engins spatiaux soutiendront notre croissance et apporteront une capacité de grande puissance additionnelle significative à nos quatre secteurs verticaux stratégiques - vidéo, données, mobilité et gouvernement », a déclaré Karim Michel Sabbagh, President et CEO de SES. « Les investissements dans la flotte, tous réalisés dans le cadre de l’enveloppe prévue de dépenses en capital de SES, nous permettent de différencier notre offre de services sur nos marchés cibles et de mettre les fondations d’une croissance continue. Ils nous permettront de tirer parti de l’important potentiel que recèlent de nombreuses régions et segments de marché dynamiques, dont la diffusion directe par satellite (DTH) en Amérique Latine, la mobilité dans les secteurs aéronautique et maritime sur tout le continent américain et dans l’Atlantique Nord, ainsi que les puissantes solutions complètes pour les gouvernements, la défense et la sécurité. »
SES-14 et SES-15 sont deux satellites hybrides puissants qui utilisent les bandes Ku, Ka et – dans le cas de SES-14 – aussi la bande C avec une couverture à faisceau large ainsi que la technologie HTS (High Througput Satellite); ils sont dotés d’un système de propulsion entièrement électrique qui améliore considérablement l’efficacité économique des satellites en raison de la possibilité d’embarquer une charge utile supérieure grâce à la réduction de la masse de carburant.
SES-16/GovSat est un satellite multi-missions ultramoderne, qui offre des faisceaux très puissants et totalement orientables pour les missions gouvernementales. Il appartiendra et sera exploité par une nouvelle coentreprise, LuxGovSat, regroupant SES et le gouvernement du Luxembourg.
« Ces investissements dans la flotte augmentent notre capacité à répondre à la forte demande en matière de connectivité dans plusieurs régions clés et secteurs cruciaux », a poursuivi Karim Michel Sabbagh. « Ils nous permettent de lancer une gamme complète d’offres attrayantes pour la diffusion et les plateformes vidéo, les données, la mobilité et les services gouvernementaux, en mettant l’accent sur les clients majeurs de SES dans les secteurs aéronautique et maritime. Ils soulignent notre confiance dans la demande élevée et dans le potentiel de croissance qui existent tant sur les marchés émergents que sur les marchés matures, et constituent la base de l’instauration d’une combinaison véritablement unique entre notre flotte géostationnaire (GEO) et la flotte en orbite moyenne (MEO) d’O3b, société dans laquelle nous détenons une participation de 45 %. »
source:http://me-newswire.net/news/13677/fr