Le dernier rapport trimestriel du Cnra agrée l’Organisation islamique Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses Mbañ Gacce. Ces deux organisations approuvent la mise en demeure servie à la télévision privée et dénonce l’ «abstention incompréhensible» de la Télévision nationale «à couvrir les activités des partis légalement constitués» et membres de la principale coalition de l’opposition.
Après la mise en demeure servie par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) à la télévision privée du groupe de presse D Média, Sen Tv, suite à la diffusion du premier numéro de la toute nouvelle émission Kawtéef qui n’en finit pas de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’Organisation islamique Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses Mbañ Gacce. Ces deux structures, à travers un communiqué rendu public ce lundi, «expriment aujourd’hui leur désapprobation de l’émission Kawtéef». Elles considèrent cette émission comme «un plateau (apparemment inspiré d’une célèbre chaîne française) où des protagonistes donnent libre cours à leurs instincts, en étalant, sans retenu, des pans entiers de leur vie privée, faisant ainsi la promotion de contre-valeurs comme la trahison et l’adultère, le tout ponctué par des paroles obscènes et même des injures, qui ont heurté nombre de pères et de mères de famille». Aux yeux de ces deux organisations, Kawtéeff aura provoqué «d’inévitables ravages dans de frêles esprits d’enfants», ce «en dépit du visa de coin d’écran censé la déconseiller aux moins de 16 ans».
Approuvant totalement la mise en demeure que le Cnra a servie à «la chaîne de télévision concernée (Sen Tv)», Jamra et Mbañ Gacce «réitèrent leurs encouragements patriotiques à la nouvelle équipe du Cnra, dont de nombreux éducateurs se félicitent de la pertinente approche pédagogique, dans sa démarche de régulation d’un secteur aussi sensible que l’espace audiovisuel».
Ils chargent la Rts et fustigent des «dérives»
Jamra et Mbañ Gacce constatent, à la lecture du dernier rapport trimestriel du Cnra, que «la Télévision nationale se sera distinguée par son incompréhensible abstention à couvrir les activités de partis légalement constitués, regroupés dans la principale coalition de l’opposition. Manquant ainsi à son obligation républicaine du respect de l’égalité d’accès des formations politiques aux médias publics». Et les deux organisations de «fustiger les dérives «ethnicisantes» et la banalisation des mœurs légères, aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société».
Toutefois, Jamra & Mbañ Gacce saluent «la pertinence d’émissions radiophoniques matinales interactives, à l’image de Teuss qui joue un rôle non-négligeable dans le rapprochement des populations». Cette émission, de l’avis des deux structures signataires du communiqué, a «permis à de nombreux concitoyens, ayant perdu d’inestimables objets ou de précieux documents d’état civil, de trouver un soulagement inespéré ; à des familles disloquées par l’usure du temps ou par la fatalité d’une mésentente de sceller d’émouvantes retrouvailles, au grand bonheur des auditeurs ; sans compter les nombreux cas d’indigence ou de vies hypothéquées par de graves maladies, auxquels la générosité des auditeurs aura su apporter de promptes consolations».
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/mise-en-demeure-de-sen-tv-jamra-et-mban-gacce-saluent-la-decision-du-cnra.html