Dans le cadre des séances qu’elle organise le dernier jeudi de chaque mois, l’Académie nationale des sciences et techniques a tenu hier, une rencontre sur le thème «Les mathématiques un modèle de pensée ?». En répondant à cette question, le Pr en philosophie, Ramatoulaye Diagne Mbengue, a soutenu que «la démarche du mathématicien s’inscrit au cœur des exigences qui gouvernent nos sociétés».
Les mathématiques peuvent contribuer à la promotion d’une culture d’évaluation, d’auto-évaluation, de respect et au renforcement de la cohésion sociale. C’est en substance ce qu’a fait savoir hier, le Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, qui faisait un exposé sur le thème «Les mathématiques un modèle de pensée ? », dans le cadre d’une séance de discussions organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. D’après le professeur en philosophie, la démarche du mathématicien s’inscrit au cœur des exigences qui gouvernent nos sociétés. «Nous avons parlé de politesse, de respect, et ce que la démarche mathématique enseigne, c’est justement respecter le raisonnement, respecter les normes, ne pas tirer de conclusions qui vont hors ou au-delà de ce que nos prémices nous permettent de faire. Cet esprit mathématique nous pousse sans cesse, à nous interroger sur notre propre démarche afin de voir si elle est véritablement polie, si elle est respectueuse des normes de la pensée», a-t-elle expliqué. Parlant de l’apport de la culture mathématique au renforcement de la cohésion sociale, Mme Mbengue soutient qu’ «elle réalise l’esprit qui accepte de se soumettre aux mêmes exigences qui sont constitutives de toute démarche rationnelle». Se réjouissant de la pertinence des explications de la conférencière, l’ingénieur, Louis Alexandrenne, membre de cette académie, estime qu’elle a soulevé des aspects importants qui méritent d’être pris en considération dans notre société. «Si nous faisons référence à ce qui se passe dans le monde, ce que nous considérons comme des valeurs n’est pas pris en considération et est perdu de vue. Il faut donc faire en sorte que ces valeurs reviennent dans l’esprit de nos sociétés, qui en sont le fondement», a-t-il dit.
Le président de l’Académie nationale des sciences et techniques qui a, pour sa part, salué la pertinence de l’exposé et des contributions, estime que les différentes interventions ont montré que «la science est une et indivisible». Ainsi dans le but d’encourager l’enseignement des sciences, Ahmadou Lamine Ndiaye a fait savoir que l’académie a mis en place, «un programme pour une nouvelle approche de l’enseignement des sciences, du préscolaire au supérieur». «Si nous voulons avoir suffisamment de mathématiciens, c’est au niveau primaire que nous devons leur montrer l’unicité de l’ensemble des sciences», a-t-il informé. Ainsi la plupart des intervenants, lors de cette rencontre, ont plaidé pour une sensibilisation sur la nécessité de renforcer l’enseignement dans les disciplines scientifiques. «Les actions que mène l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal qui sont l’expression de cette culture de la démonstration, contribuent à répandre dans notre société, cette lumière scientifique», a conclu Mme Mbengue.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/promotion-des-valeurs-et-renforcement-de-la-cohesion-sociale-l-esprit-mathematique-modele-de-pensee
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/promotion-des-valeurs-et-renforcement-de-la-cohesion-sociale-l-esprit-mathematique-modele-de-pensee