Les jeunes libéraux de Bambey, réunis ce week-end, sont montés au créneau pour dénoncer une tentative de déstabilisation de leur leader Aïda Mbodji par ses propres camarades de parti. Ils ont cité nommément Me Abdoulaye Wade, leur mentor, le député Talla Diouf et le responsable libéral de Touba Serigne Fallou Mbacke d’être à l’origine les contestations de la décision prise par la fédération libérale de Bambey relative à la candidature de Karim Wade.
C’est à la suite de la rencontre de la fédération départementale de Bambey que les libéraux avaient à l’unanimité déclaré que la libération de Karim Wade et de ses codétenus était beaucoup plus à l’ordre du jour que d’évoquer sa candidature à la présidentielle. La responsable libérale de Bambey, Mme Aida Mbodji, avait en son temps soutenu qu’il fallait d’abord libérer Karim Wade avant de poser la question de la candidature au sein du Pds. Après cette déclaration, il s’en est suivi des réactions contestataires au niveau de certains libéraux de Keur Samba Kane et de Lambaye ou ils avaient choisi Karim Wade comme leur futur candidat à la présidentielle de 2017.
Les jeunes de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes libérales) réunis ce week-end ont accusé de hauts responsables du comité directeur du Pds d’être derrière ces dissidents pour liquider leur leader. A ce titre, ont été pointés du doigt Me Abdoulaye Wade, le secrétaire général national, le député Talla Diouf et Serigne Fallou Mbacké, le président du conseil départemental de Mbacké. Badara Gaye, le porte-parole des jeunes libéraux de Bambey explique : « c’est avec stupéfaction que nous avons découvert que de hauts responsables de notre parti sont les principaux instigateurs. Nos investigations nous ont menés à mettre la main sur les preuves de leur manigance. Il s’agit de conférences de presse, coups de fil, transferts d’argent dans l’optique de « liquider notre sœur Aida Mbodji ». Et de se demander dans la foulée quel peut être le péché reproché à leur leader qui a eu à lancer « Foc Mou Raw en 2007 », « Ma carte, ma caution » et l’Alliance nationale pour la démocratie dans le but de massifier le Pds.
Face à ces accusations, le président du conseil départemental de Mbacké Serigne Fallou Mbacké, par ailleurs responsable libéral, a nié en bloc. « Nous ne sommes pas mêlés de près ou de loin à cette affaire ». Selon lui, Mme Aida Mbodji est une camarade de parti. Même son de cloche chez Talla Diouf qui a quand même admis que « C’est Badara Gaye qui m a appelé pour me demander un appui… Si on m’appelle pour demander un soutien financier allant dans le sens de la libération du fils du Président Wade, je le ferai sans calcul. Je reconnais avoir soutenu ces jeunes. Je suis un homme honnête et je ne trahis pas. Si cela est à refaire, je le referais…».
source: http://www.sudonline.sn/me-wade-le-d%C3%89put%C3%89-talla-diouf-et-cie-au-banc-des-accuses_a_24199.html