Les avocats de Alboury Ndao sont allés dans le même sens que le Parquet qui a requis la semaine dernière la relaxe pure et simple du prévenu. Face aux conseils de Karim Wade, Me El Hadji Diouf et Cie ont tenté, hier, de disculper leur client qui avait accusé l’ancien ministre d’avoir 47 milliards de FCfa dans un compte à Singapour.
Pour Me Diouf, Alboury a «cherché» et «trouvé l’argent planqué par Karim Wade» dans ce compte. Seulement, relativise-t-il, «il n’a pas le pouvoir judiciaire comme les procureurs pour avoir les relevés de compte». C’est pourquoi, demande-t-il au Tribunal, «il faut le relaxer, car on connaît les magouilleurs, les faussaires qui ont pris nos milliards. Ils n’ont qu’à les rembourser».
La défense réclame 500 millions
Un autre avocat de la défense, Me Ndéné Ndiaye, estime que les délits reprochés à son client ne sont pas établis. «Il a été commis d’abord par la Commission d’instruction de la Crei comme administrateur, puis une autre mission lui a été assignée pour vérifier les comptes. Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que la Crei a envoyé une Commission rogatoire pour demander aux autorités de Singapour de faire ce travail. Les conclusions de cette commission ne sont pas encore là», fait-il remarquer. Me Ndiaye souligne d’ailleurs que la Crei a écarté les 47 milliards tout en ne remettant pas en cause les informations fournies par Pape Alboury Ndao. Il considère que l’expert comptable a été assigné «de force» par la partie civile et «dans le but de se venger de lui parce qu’il aurait écrit dans son rapport que Karim a un compte ouvert à Singapour de 47 milliards de francs». En tout état de cause, Me Ndéné Ndiaye en déduit que M. Ndao ne peut pas être poursuivi pour tentative d’escroquerie au jugement et de faux dans un document administratif. «Il n’y a pas de faux, encore moins d’altération de convention», insiste-t-il. Un argument appuyé par Me Samba Ametti pour qui «Alboury ne peut pas être interdit d’exercer sa fonction».
Considérant que l’ex-administrateur provisoire de Dubaï port world a «perdu beaucoup de projets» à cause de cette affaire, la défense réclame pour le «préjudice» la somme de 500 millions de FCfa. Le Tribunal se prononcera le 28 mai prochain.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/affaire-du-compte-de-singapour-alboury-ndao-fixe-le-28-mai