Pour avoir osé "perturber " l'ordre protocolaire de prise de parole, juste après le discours du ministre Aly Ngouille Ndiaye, Modou Birane Diop est entré dans l'histoire. Jamais un tel événement ne s'est produit par le passé lors d'une cérémonie officielle religieuse de la dimension du Kazu Rajab.
Son acte est d'autant plus hardi que dans l'assistance, il y avait une délégation gouvernementale de 9 ministres et ministres-délégués, le porte-parole du Khalife Général des Mourides, le Khalife de Serigne Fallou et l'essentiel du commissariat spécial de Touba. Alliant l'acte à la parole Modou Birame a osé brandir des flyers devant toutes les personnalités, cela malgré les avertissements du commissaire Yayah Tamba. Il était aidé dans cette tâche délicate par des parents de Serigne Assane, comme Serigne Fallou Mbacké et Serigne Abdou Mbacké et Sokhna Absa Tall. Nos sources de nous confier que le jeune Wadiste a reçu plusieurs mots de félicitations de la part de dignitaires mourides. Acceptant de répondre à nos questions, Modou Birame dit combattre l'injustice que subit son ami et le silence observé par certaines personnalités sur cette affaire.
" Nous ne pouvions pas accepter que Serigne Assane passe le Kazu Rajab en prison, alors qu'il est détenu pour des raisons strictement politiques. L'homme en tant que tel tient bien le coup. C'est d'ailleurs lui qui a donné à manger à l'ensemble des prisonniers de la Mac de Diourbel le jour du magal." Modou Birame de se féliciter de la dernière visite de Souleymane Ndéné Ndiaye qui a été voir Serigne Assane en prison...
source: http://www.dakaractu.com/Modou-Birane-Diop-le-perturbateur-de-la-ceremonie-officielle-du-Kazu-Rajab_a89988.html