L’affaire du présumé détournement de deniers publics à Ngoundiane connais un rebondissement. Ce jeudi, Mbaye Dione, le Maire de cette Commune, membre du Bureau politique de l'Alliance des forces de progrès (Afp), a été conduit au tribunal de grande instance de Thiès. Il devait faire face au Doyen des juges de cette juridiction saisi par le Procureur, Ibrahima Ndoye, en même temps que deux autres personnes en l’occurnce Babacar Dione et Cheikh Kandji.
Le magistrat instructeur n'a pu le recevoir. Raison pour laquelle, il a été relâché et reconvoqué, ce vendredi.
Selon nos sources, le Procureur a, en effet, demandé leur inculpation pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics d'un montant de 204 millions, faux et usage de faux dans un document administratif.
Depuis plusieurs mois, la mairie de Ngoundiane est secoué par une affaire de soupçon de malversation sur les taxes perçues sur les camions de passage dans la commune. Le comité de veille pour la défense des intérêts de Ngoundiane avait ainsi déposé une plainte et l’enquête avait été confiée à la gendarmerie de Ngoundiane par le Procureur du Tribunal de grande instance de Thiès, Ibrahima Ndoye.
L'enquête avait permis de procéder à l'arrestation de 4 personnes qui ont été inculpés et placées sous mandat de dépôt, notamment le collecteur principal, Alioune Tine, deux autres collecteurs en l’occurrence Mor Talla Ngom et Djiby Sène ainsi qu'un délégataire de la signature du Maire.
seneweb News
source:http://www.seneweb.com/news/Politique/detournement-de-204-millions-a-ngoundian_n_161058.html