La délégation du diocèse de Kaolack à la 36ème édition de la marche pèlerinage de Poponguine compte 1578 jeunes pèlerins. « Nous n’avons jamais enregistré un tel nombre d’inscrits jusque-là », révèle Abbé Raphaël Ndiaye, Directeur des Œuvres. Après l’Archidiocèse de Dakar qui a inscrit 9.500 marcheurs, un chiffre jamais atteint également, on peut dire que la marche pèlerine de la 128ème édition du pèlerinage marial sénégalais est sûrement celui des records de participants mobilisés.
Pour l’Abbé Raphaël Ndiaye l’engouement pour la marche observé cette année chez les jeunes catholiques s’expliquerait par les effets de l’Année Sainte de la Miséricorde.
« Je considère que c’est à la faveur du Jubilé de la Miséricorde que les jeunes se sont mobilisés, sûrement pour bénéficier des grâces et indulgences jubilaires ». Ce millier de jeunes catholiques du Saloum s’ébranlera à partir de l’entrée de Saly (Mbour) pour rallier le sanctuaire marial de Poponguine, selon un itinéraire indiqué par le Directeur des Œuvres de Kaolack. Celui-ci informe aussi qu’un autre millier de pèlerins kaolackois rejoindra les jeunes à Poponguine entre le dimanche et le lundi prochains, pour la messe solennelle du 128ème pèlerinage de Poponguine Abbé Raphaël Ndiaye a, par ailleurs, évoqué l’accueil réservé au port obligatoire du badge dans son diocèse, une décision prise cette année par le Comité national d’organisation. « A Kaolack, nous avons informé tous les diocésains dès que la mesure a été prise et rendue publique. Elle a bien été reçue par les fidèles », a-t-il déclaré.
« Nous n’avons rencontré aucune réticence. Ce sont plutôt des questions qui nous ont été posées, nous donnant ainsi l’occasion d’expliquer davantage les raisons d’une telle option qui sont d’ordre sécuritaire, statistique et participatif », a-t-il ajouté. Il a enfin précisé que ces badges ont été distribués dans les diocèses avec des numéros de série propres. « A partir d’un numéro donné, le comité d’organisation peut facilement identifier le pèlerin et savoir de quel diocèse il vient », a-t-il expliqué avant de reconnaître que c’est grâce à cette nouvelle mesure qu’il a pu découvrir le nombre important de pèlerins kaolackois qui prend part au pèlerinage de Poponguine.
Auteur: seneglise - SenewebNews-RP
source: http://www.seneweb.com/news/Religion/marche-pelerinage-de-poponguine-le-dioce_n_182258.html