L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), envisage d’accompagner les entreprises publiques de presse, en vue de leur permettre d’avoir des procédures allégées, a annoncé, le directeur général, Saer Niang.
‘’La presse doit être accompagnée, épaulée et nous ferons tout ce qu’il faut pour vous apporter le maximum d’aménagement’’ a déclaré, le directeur général de l’ARMP. Il s’exprimait, vendredi, à l’occasion de la clôture du cours sur la procédure de marchés publics, à l’intention des agents de la Radio diffusion sénégalaise (RTS), de la Société sénégalaise de publication, Le soleil (SSP) et de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
D’après lui, la formation est incontournable, pour passer des marchés publics dans les délais requis et avoir une bonne compréhension des procédures. Le directeur général a expliqué que l’Institut de régulation des marchés publics (IRMAP), permet de recevoir, la plupart, des autorités contractantes et de partager avec eux, toutes les procédures, mais également sur l’économie des marchés publics. ‘’Nous avons créé cette formation avec trois structures qui évoluent dans le même secteur qui est celui de l’information et de la communication’’ a dit Saer Niang qui regrette la non-participation du ministère de la Communication. L’ARMP a voulu faire deux cours notamment, une formation sur les procédures de passation des marchés publics et créer un environnement entre différents intervenants de même secteur pour leur permettre de discuter sur les problèmes de leur corporation, a-t-il expliqué. ‘’Vous évoluez dans un secteur commercial et vous avez des concurrents qui n’ont peut-être pas les mêmes contraintes que vous’’, a relevé le directeur général de l’ARMP.
‘’L’information est une denrée périssable et l’environnement est fait de complexité. C’est la raison pour laquelle, quand on l’a, il faut vite la mettre à la disposition de la clientèle’’ a t- il conseillé.
Toutefois, Saer Niang a annoncé que dans une deuxième étape, il est prévu un cours sur la philosophie des marchés publics . L’objectif vise à réfléchir sur la spécificité du secteur de manière à permette, à l’environnement de la presse d’avoir des procédures allégées qui soient compatibles avec les contraintes du secteur, a-t-il dit. ’’Les marchés publics sont un instrument économique dont la fonction stratégique permet de développer un environnement de rencontres, de discussions, de débats afin que les uns et les autres puissent comprendre la philosophie des marchés publics, a indiqué, Saer Niang. ‘’La philosophie des marchés publics n’est pas essentiellement que des procédures à respecter. Mais, c’est derrière toute une philosophie de développement qu’il faut appréhender (..)’’ A t- il expliqué.
source:http://www.sudonline.sn/l-armp-compte-accompagner-les-medias-publics-pour-des-procedures-allegees_a_30132.html