Le magazine Energies & Environnement a organisé, le 2 juin 2016, à l'hôtel Sofitel «Jardin des Roses» de Rabat, la première édition du Forum Marocain des Métiers Verts (FMV).
Premier rendez-vous annuel dédié aux emplois verts au Maroc, ce forum a été l'occasion de réunir environ 200 participants constitués de personnalités publiques marocaines directement concernées, de professionnels et experts nationaux et internationaux, des décideurs économiques, des acteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que des représentants d'associations et de la société civile.
Ce cadre de discussion a permis d'aborder plusieurs thématiques telles que l'implication des secteurs public et privé, le développement des métiers verts au Maroc, les mécanismes financiers pour la promotion des projets verts, de la formation des profils verts et ainsi que de l'entreprenariat vert.
Après discussion, plusieurs recommandations ont été faites par les différents panelistes pour dynamiser les métiers verts au Maroc. Ensemble, tous ont insisté sur la nécessité de synchroniser les différents efforts engagés par les institutions Marocaines pour tonifier l'économie verte et la formation des jeunes. Des objectifs étant à portée de main pourvu que le tempo en matière de formation et de recherche soit accéléré et qu'il y ait une synergie efficace entre les différents acteurs du public comme du privé.
Ce Forum, outil levier et plateforme de discussion autour des emplois verts, a permis d'agréger les efforts épars et d'apporter des réponses concrètes aux différents défis liés au développement des métiers verts dans le Royaume.
En attendant l'édition 2017, FMV 2016, labélisé COP22 et placé sous les égides des Ministères de l'Environnement, de l'Eau, de l'Habitat, du Tourisme et de l'Emploi, est le résultat de la philosophie du magazine Energies & Environnement qui considère que la question climatique, plus globalement du développement durable, est une problématique où l'implication des médias est fondamentale.
Extrait discours du Directeur du FMV : Sidi Mohammed LAMGHARI
«Mesdames, Messieurs,
Aujourd'hui, il n'y a de plus grande menace pour notre planète que le changement climatique. Nous n'avons qu'une planète et celle-ci se porte mal du fait de l'action l'Humaine. Il est de notre devoir, aujourd'hui, d'agir, collectivement pour y remédier. C'est une problématique qui nous concerne tous. Dans quelques années, j'espère que nous serons capables de regarder nos enfants et petits-enfants dans les yeux et leur dire que nous avons fait tout notre possible pour préserver cette planète et la leur léguer dans le meilleur état possible.
Cette protection passe par la transition vers l'économie verte. Cette dernière, n'est pas seulement l'affaire de quelques entreprises ou d'un secteur en particulier. L'économie verte, c'est une autre façon de produire, de transporter, de se déplacer, de vivre, de consommer. C'est un changement durable de nos manières d'être et de nos manières de faire. Les initiatives, les capacités d'innovation montrent que la question environnementale n'est pas un fardeau. Au contraire! C'est un formidable levier pour dynamiser l'économie: nouvelles activités, nouvelles expertises, nouveaux métiers.
Alors, pourquoi les métiers verts? Parce que non seulement c'est une thématique transverse, mais aussi, et c'est le plus important, parce qu'elle reflète la formidable opportunité qu'offre le développement durable. Concrètement, c'est une nouvelle économie écoresponsable qui émerge, ce sont de nouveaux métiers qui sont créés. D'ailleurs, dans le secteur des énergies renouvelables, il y a 8 millions d'emplois créés cette année dans le monde soit 400 milles de plus que l'année précédente. Au Maroc, ce sont des dizaines de milliers d'emplois verts qui seront créés grâce à l'ambitieuse stratégie de développement durable du Royaume, confrontée par les solutions vertes innovantes proposées par le secteur privé.
Si toutes les politiques publiques des pays intégraient une forte dimension développement durable, si l'innovation technologique était orientée vers des solutions sobres en carbone, bref si tous les acteurs, chacun de son côté, dans le domaine et le périmètre qui sont les siens, s'engageaient en faveur de l'environnement, la maîtrise du changement climatique serait un pari réussi.
N'oublions pas que le pari de l'environnement est d'abord un pari de la conscience avant d'être un pari de l'engagement et de l'action.
A partir de là, nous pouvons très vite saisir toute la pertinence et la portée de ce forum qui sera une belle opportunité pour conscientiser davantage, sensibiliser encore, mais surtout faire comprendre que l'environnement est une opportunité commune de développer autrement, de consommer autrement et de vivre de manière plus responsable. »
Contact Oumeyma EL FARES, Chargée Presse & Inscriptions Tel: +2125 37 77 91 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.