“Avec le potentiel immense dont-il dispose, le Cameroun devrait pouvoir atteindre le cap de destination touristique privilégiée bien avant l'horizon 2035”, c’est ce qui ressortait d’un colloque organisé au mois de juillet dernier dans la ville de Buea.
Ce n’est pas une utopie de revendiquer le titre de destination touristique privilégiée bien avant le cap fixé par les autorités. Le Cameroun détient toutes les armes nécessaires pour se positionner comme une destination connue et sollicitée par les touristes. Grâce à un potentiel immense et une grande diversité dans son offre, le pays devrait figurer à juste titre dans le classement des destinations d’avenir de la sous-région. Montagnes, savanes, côte atlantique, rivières, cascades, forêts, animaux bref une offre très variée pour les nombreux voyageurs internationaux. Ce potentiel est estimé aujourd’hui à 828 sites touristiques recensés par la plateforme Jumia Travel et rendu public au mois de janvier de cette année.
Malgré cet énorme potentiel, le pays n’arrive toujours pas à tirer son épingle du jeu. L’on n’a pas encore pu enregistrer le million de visiteurs nécessaire comme le demandent les organismes internationaux pour figurer dans le classement des destinations de choix.
Le tourisme est devenu une manne importante pour de nombreux pays africains. Le cas du Kenya, de la Tanzanie ou encore du Sénégal en disent long sur la place du tourisme dans le développement d’une nation. La banque mondiale classe le Kenya parmi les destinations touristiques les plus courues sur le continent. Un pays qui a réussi à trouver des arguments pour attirer de nombreux visiteurs chaque année et dans lequel le tourisme contribue à près de 20% de la croissance.
Si l’on s’en tient à l’hospitality report publié en janvier par la plateforme Jumia Travel, le Cameroun dispose d’un potentiel qu’il faut valoriser. Il faut que le pays trouve des arguments afin d’avoir une place honorable. Au-delà des fora ou des conférences qui sont généralement organisés çà et là, il est impératif d’organiser des activités qui permettent aux citoyens de visiter la richesse du pays.
Qu’est-ce qu’une destination touristique finalement?
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), un pays est considéré comme une destination touristique lorsqu’elle enregistre une entrée d’au moins de 500 000 visiteurs sur son territoire au cours d’une année. Le Cameroun a franchi ce cap en 2011 avec 812 000 visiteurs. Les autorités envisagent l’arrivée de 3 millions de touristes en 2017.
SOURCE: Simon Mbelek