Voyager au Cameroun avec un tout petit budget
C’est un sujet qui trouve sa place dans ce pays où le voyage est considéré comme la panacée des personnes nanties. Jumia Travel, acteur panafricain de la promotion du tourisme vous donnent quelques astuces pour voyager à moindre coût au Cameroun.
“Le voyage constitue quelque chose de fondamentale pour un être vivant. Voyager c’est découvrir, c’est aller à la rencontre de nouvelles sensations, c’est également aller en aventure loin de son train train quotidien. Chacun doit pouvoir à un moment de sa vie, changer d’air”. C’est ce que déclarait un expert du tourisme lors d’une conférence sur les nouvelles destinations organisée par le ministère du tourisme et des loisirs. Cette déclaration démontrait à suffisance combien il est nécessaire à un être humain de s’épanouir en voyageant. Toujours au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, l’on a pu comprendre combien le voyage participe à nourrir l’esprit d’un homme à travers l’ensemble des expériences qu’il ramène.
Si le voyage constitue quelque chose de très important en Europe ou dans certains pays du continent africain, le Cameroun a encore du mal à s’y imprégner. Les camerounais n’ont pas encore la culture du voyage car ils estiment pour la plupart que c’est une affaire de riches. Mais comment voyager le plus simplement possible et avec un petit budget?
Planifiez votre voyage
Vous ne pouvez pas réussir votre projet de voyage si vous ne le planifiez pas au moins une année à l’avance. Comme dans tout projet de construction immobilière, l’individu doit pouvoir se dire qu’il est important de bien s’organiser à la base. Pensez à définir la période de votre déplacement, identifier les activités que vous allez mener durant votre séjour hors de votre cité, identifiez les personnes qui vous accompagneront et enfin, définissez l’ensemble de vos besoins. C’est la première étape dans un projet de voyage.
Faites des économies
Pas besoin d’avoir un très grand budget pour aller en vacances dans une destination du Cameroun. Pour n’importe quel projet de vacance, commencer par définir votre budget. Lorsque vous définissez le montant nécessaire pour votre déplacement, il devient plus facile de trouver de l’argent. Pour un salarié à faible revenu, l’idéal serait de faire des économies, ce qui revient à épargner soit dans une banque, une microfinance, à la tontine ou alors d’avoir sa petite caisse à la maison. Tenez par exemple, si vous avez besoin d’un budget de 100 000 pour faire un voyage de 2 jours de Douala vers Limbé, vous avez la possibilité d’épargner 5 milles Fcfa mensuel durant une période de 20 mois ou alors 10 milles Fcfa pour 10 mois. Epargnez, c’est réussir son voyage!
Trouver un hébergement à moindre coût
C’est la dernière étape mais de loin la moins importante. Trouver un logement c’est quelque chose de vital dans un voyage surtout lorsqu’on y va en famille. Vous n’aurez plus raison de dire que l’hôtel c’est pour les riches au Cameroun. Pour n’importe quel budget, vous avez droit à un hôtel sur la plateforme Jumia Travel. Hôtels, appartements meublés ou encore les maisons d’hôtes, tout y est pour vous aider à passer de très bons séjours partout dans le pays et cela avec le budget que vous disposez.