Par Anthony Nugan le samedi 10 septembre 2016
Catégorie: Web NEWS

Top 3 des danses traditionnelles les plus connues au Cameroun

C’est une liste qui ne fera peut-être pas l’unanimité au regard de la complexité culturelle qui se présente au pays; elle présente cependant les danses qui bénéficient d’une très grande notoriété.

 

Au Cameroun comme dans la plupart des pays d’Afrique, la danse représente un facteur d’intégration non négligeable. Elle fait partie des éléments d’identité des peuples ainsi que des communautés.  Chaque ethnie est représentée au Cameroun par une danse qui lui est propre. Cependant, certaines danses bénéficient d’une notoriété plus accrue et qui font d’elles des fleurons. Jumia Travel vous présente le top 3 de ce qu’il convient d’appeler le patrimoine culturel de l’Afrique en miniature.

 

 

Top 3 de Jumia Travel

 

 

L’assiko

 

 

Il suffit de bien bouger son corps notamment les reins et vous y êtes en plein dans la danse Assiko. A la base, l’assiko est une danse de guérison transformée en danse de fête. Elle se retrouve chez les bassa et les béti, deux ethnies bantoues localisées dans les régions du littoral et du centre. L’assiko a cette particularité que la musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles. On le retrouve lors de manifestations comme les deuils et les cérémonies traditionnelles.

Cette danse a été popularisé dans les années 1980 par Jean Bikoko Aladin et Samson Chaud Gars, tous de regretté mémoire.

 

Bikutsi

 

 

Le Bikutsi est la danse principale des populations du centre et du sud du pays. Elle est présente partout, surtout lors de grandes cérémonies festives comme le mariage, la dote et les deuils. Cette danse originaire des villages béti a réussi à s’implanter et s’imposer comme le rythme principal des populations fang et béti.

Le mot bikutsi trouve ses origines dans la langue en ewondo (une langue béti). Elle signifierait battement de la terre. Le Bikutsi est une danse destiné à guérir certains maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance. C’est un rituel qui s’exécute par les femmes assises sur de minuscules tabourets.

C’est dans les années 80 que le groupe “Les têtes brûlées” a réussi à propulser cette danse au niveau mondial.



Magambeu

 

 

C’est la danse qui a pendant longtemps fait le bonheur de toute la région de l’Ouest .Le Magambeu est une musique et une danse traditionnelle que l’on exécute chez les populations bamilékés. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant et parfois avec le torse penché vers l’avant. La musique est jouée par des xylophones et des percussions traditionnelles. Cette danse est accompagnée par des tambours et des sanzas et servent à animer les cérémonies de naissance et autres occasions de divertissements festifs. Chez les balengou et les Bamena, le mangambeu, également dit tchatcho, sert à célébrer les de grandes réalisations.

L’on reconnaît la paternité du Magambeu à l’artiste Pierre Didy Tchakounté qui pendant des années, à travailler pour rendre ce rythme populaire.

 

source: Simon Mbelek <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>




Laissez des commentaires