Par Anthony Nugan le vendredi 5 août 2011
Catégorie: CONTRIBUTIONS

Contre un troisième mandat de Wade : Les syndicalistes entrent dans la danse

Mouvement des travailleurs: Touche pas à ma Constitution’. C’est la nouvelle trouvaille des organisations syndicales qui sont opposées à la candidature de Wade en 2012.

La liste des personnalités et des organisations hostiles à la candidature du chef de l’Etat à la prochaine élection présidentielle continue de s’allonger. Hier, les organisations syndicales ont mis sur pied le ‘Mouvement des travailleurs: Touche pas à ma Constitution’, pour dire non à un troisième mandat de Wade.

 ‘Grâce à la jonction des forces patriotiques, la seizième révision constitutionnelle visant à créer un ticket pour l’élection du président a connu un échec retentissant obligeant ainsi le pouvoir à battre en retraite et à retirer son projet le 23 juin 2011. Cette victoire, qui est à inscrire à l’actif de l’ensemble du peuple sénégalais (…), doit être gérée avec rigueur et détermination pour empêcher une autre agression en préparation contre notre charte fondamentale: le troisième mandat de l’actuel président de la République’, déclare Sidya Ndiaye en conférence de presse, hier. Le secrétaire général de la Fgts, qui affirme que l’ère du troisième mandat est terminée et qu’il ne croit plus à l’homme providentiel, ajoute que les syndicats vont considérer un troisième mandat de Wade comme un coup d’Etat constitutionnel.

En plus, Sidya Ndiaye justifie sa position par le fait que, selon lui, la quasi-totalité des constitutionnalistes est unanime à reconnaître que Abdoulaye Wade n’a pas droit à un troisième mandat. Par conséquent, prévient-il, les Sénégalais, en particulier les travailleurs, vont sonner la charge contre toute tentative de valider la candidature ‘inconstitutionnelle’ du chef de l’Etat. Car d’après le patron des travailleurs municipaux, la bataille contre la candidature de Wade s’explique par le fait que les travailleurs seront les premières victimes en cas de déstabilisation du Sénégal par des ‘forces occultes’ qui prônent le chaos. ‘Travailleurs, ne dites plus que c’est l’affaire des hommes politiques. Dites plutôt que c’est notre affaire. Car l’avenir du pays nous concerne tous. Cet appel s’adresse à chacun d’entre nous, au-delà de nos appartenances à un syndicat ou une centrale syndicale’, renchérit-il.

Craignant que le Sénégal ne connaisse le sort de ses voisins de la sous-région comme la Côte d’ivoire, Sidya Ndiaye de poursuivre : ‘Nous devons nous mobiliser dans nos lieux de travail pour préparer la riposte.

Il s’agit de construire une base sociale organisée au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin pour agir, le moment venu, dans la perspective de créer un rapport de force susceptible de faire entendre raison au locataire du palais de la République’. Cependant, les syndicalistes ne se limitent pas à brandir le bâton, ils prônent aussi un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Ceci, pour permettre à Wade de renoncer à un troisième mandat en douceur, selon Youssou Touré, le secrétaire général de la Cfs et de l’Ois. ‘Il faut nécessairement dialoguer. C’est pourquoi nous avons déposé une demande d’audience pour rencontrer le chef de l’Etat. Nous allons également nous entretenir avec Bennoo, car, nous estimons qu’il ne faut pas attendre la décision du Conseil constitutionnel et qu’on nous envoie la force Licorne pour nous asseoir autour d’une table et dialoguer’, déclare Youssou Touré, ajoutant que le pays n’a jamais été aussi proche du chaos. En dehors du dialogue politique national, le syndicaliste informe qu’ils vont aussi saisir les chancelleries occidentales ainsi que la Délégation de l’Ue pour dissuader Wade de se représenter une troisième fois.

SOURCE: Walfadjri

Laissez des commentaires