Sur initiative du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Ecreee), un atelier axé sur le thème « promouvoir les investissements privés dans les systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et au Sahel » s’est ouvert à Dakar avant-hier. Cet atelier entre dans le cadre du projet Régional d’Electrification Hors Réseau (Rogep) financé par la Banque Mondiale dont le but est d’assurer l’accès universel à l’électricité dans l’espace Cedeao d’ici 2030.
Le ministère du Pétrole et de l’Energie veut assurer l’accès universel à l’électricité en 2025 à travers un programme d’investissement. Il a, à cet effet, identifié l’électrification de 1 215 villages par mini réseaux et 464 localités avec des systèmes solaires individuels, notamment dans la partie orientale du pays, pour un montant de 33,44 milliards de FCfa dont 6,53 milliards pour les systèmes individuels, informe le Secrétaire général Pape Bitèye. Une étude menée récemment au Sénégal estime le potentiel du marché des systèmes solaires individuels à plus de 900.000 ménages dont près de 90 000 dans des zones urbaines ou semi-urbaines, ajoute-t-il. Selon le Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies, les solutions hors réseau à base d’énergie solaire font partie intégrante de la stratégie nationale d’électrification du Sénégal. A titre d’illustration, le taux d’électrification rurale en 2016 qui est de 33 % intègre 7 % de ménages électrifiés par des systèmes solaires décentralisés, souligne-t-il. Dans la mise en œuvre des projets d’électrification rurale en cours d’exécution, il est prévu l’électrification, d’ici 2018, de près de 300 localités avec technologie solaire dont 188 villages dans le cadre des projets de l’Aser et 110 villages par le Pudc. De même, l’Aner, à travers le programme « amélioration de la performance du secteur de la santé en milieu rural dans le Bassin arachidier au Sénégal » ou « programme Orio » cofinancé par le gouvernement du Sénégal et du Pays-Bas, va électrifier, avec des systèmes solaires photovoltaïques, 120 structures sanitaires, annonce-t-il. Une étude de la Banque africaine de développement indique que seuls 30 % des Africains supplémentaires auront accès à l’électricité d’ici 2040 et seront recordés aux réseaux nationaux. Autrement dit, les 70 % ne pourront accéder à l’électricité que grâce aux solutions décentralisées que sont les mini-réseaux et les solutions d’électrification individuelle ou système autonome.
Partant de ce constat, le projet Régional d’électrification hors réseau (Rogep) financé par la Banque mondiale veut soutenir les acteurs publics et privés pour l’amélioration d’un environnement favorable à l’investissement privé au plan national et régional. L’objectif est de faciliter l’accès des financements aux fournisseurs de services pour l’électrification des ménages et des entreprises commerciales. C’est également une manière de promouvoir l’investissement privé pour l’électrification des infrastructures publiques en zones rurales. Ciré Abdoul Diallo, coordonnateur d’Ecreee, a noté d’importantes inégalités d’accès à l’énergie entre les zones urbaines et rurales. Le taux d’électrification urbaine dans la région avoisine 67 % et dans d’autres pays il est de l’ordre de 15 %.
Oumar BA
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/73459-acces-universel-a-l-electricite-33-44-milliards-de-fcfa-pour-electrifier-1-215-villages.html