Par Anthony Nugan le mercredi 1 août 2012
Catégorie: People

Youssou N'Dour s'invite au Louvre

L'artiste sénégalais chantera face à la pyramide du Louvre, le 29 septembre, à l'occasion de l'ouverture du département des arts de l'islam du musée.

À ouverture exceptionnelle, concert exceptionnel. Le musée du Louvre a invité Youssou N'Dour pour un concert unique, en plein air, le 29 septembre, afin d'inaugurer son nouveau département des arts de l'islam. 

Celui qui chantait Seven Seconds avec Neneh Cherry en 1994, se produira au coeur du musée, face à la pyramide, dans un show de près de 90 minutes, avec ses musiciens habituels. Il surprendra également son auditoire en invitant sur scène des musiciens de renom, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée.

La présence du chanteur sénégalais à l'inauguration département des arts de l'islam du musée parisien s'inscrit dans la démarche de promotion de la culture islamique entreprise par Youssou N'Dour. Déjà en 2004, l'artiste sénégalais avait enregistré l'album Egypt en Wolof, avec l'orchestre du Caire, dirigé par le pianiste égyptien Fathy Salama.

Désormais ministre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement sénégalais de Macky Sall, Yousssou N'Dour viendra rencontrer le public parisien la veille du concert, le 28 septembre. Cette rencontre publique se tiendra à l'auditorium du Louvre, à partir de 18h30. Elle sera suivi d'un concert de musique africaine. La guinéenne Namassa Dioubate se produira accompagnée d'instruments typiquement africains tels que le balafon, le tama, le n'goni et le kora. Elle puisera également son énergie dans les cuivres et les guitares.

Dernier-né des départements du Louvre, le département des arts de l'islam, créé en 2003, et en travaux depuis 2008, ouvrira ses portes le 22 septembre prochain cour Visconti, sous la verrière ondulée et dorée imaginée par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti. Le visiteur pourra y découvrir 3000 oeuvres originaires de l'Espagne à l'Inde, datant du VIIIe au XIXe siècle.

SOURCE: LE FIGARO

Laissez des commentaires