Par SENETOILE NEWS le mercredi 30 août 2023
Catégorie: Web NEWS

COUP D'ÉTAT AU GABON: MÉLENCHON ACCUSE MACRON D'AVOIR "COMPROMIS" LA FRANCE

Jean-Luc Mélenchon reproche à Emmanuel Macron d'avoir soutenu "jusqu'au bout" le président gabonais Ali Bongo, aujourd'hui visé par un coup d'État militaire.
 

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé ce mercredi Emmanuel Macron d'avoir "encore une fois compromis la France dans un soutien jusqu'au bout à l'insupportable", avec son appui au président gabonais Ali Bongo.



Alors que le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection a été annoncée dans la nuit, est visé par un coup d'Etat militaire, Jean-Luc Mélenchon affirme dans un message sur X (ex-Twitter) qu'"aucune alerte n'aura été entendue".

"À présent, le Gabon n'a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires", a-t-il ajouté, estimant que "Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu'au bout à l'insupportable. Les Africains tournent la page".

 
 

Élection controversée

Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, où les résultats officiels de la présidentielle de samedi venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo.

La France suit "avec la plus grande attention" la situation au Gabon, a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne, tandis que l'Elysée et le Quai d'Orsay se gardent de tout commentaire.

 
 

Emmanuel Macron s'était rendu en mars dernier au Gabon pour participer à un sommet sur la protection des forêts tropicales, et avait dîné avec son homologue Ali Bongo. L'opposition l'avait accusé d'"adouber" à travers sa visite le président, déjà élu dans des conditions controversées en 2016.

Article en relation

Laissez des commentaires