Volvo lance de nouveaux camions dans le monde entier – pérennisant ainsi son portefeuille de produits
Volvo Trucks a dévoilé une toute nouvelle plateforme de camions lourds pour le marché nord-américain, parallèlement à une nouvelle gamme de camions lourds pour l'Europe, l'Australie et les marchés d'Asie et d'Afrique. De nouveaux modèles économes en énergie – notamment des camions fonctionnant à l’électricité et à des carburants renouvelables – réduiront les émissions de CO 2 et rapprocheront l’entreprise de son objectif d’avoir une gamme de produits à zéro émission nette d’ici 2040.
Volvo lance de nouveaux camions dans le monde entier – pérennisant ainsi son portefeuille de produits
Volvo Trucks a dévoilé une toute nouvelle plateforme de camions lourds pour le marché nord-américain, parallèlement à une nouvelle gamme de camions lourds pour l'Europe, l'Australie et les marchés d'Asie et d'Afrique. De nouveaux modèles économes en énergie – notamment des camions fonctionnant à l’électricité et à des carburants renouvelables – réduiront les émissions de CO 2 et rapprocheront l’entreprise de son objectif d’avoir une gamme de produits à zéro émission nette d’ici 2040.
Volvo Trucks a dévoilé une toute nouvelle plateforme de camions lourds pour le marché nord-américain, parallèlement à une nouvelle gamme de camions lourds pour l'Europe, l'Australie et les marchés d'Asie et d'Afrique.
Cela signifie une refonte et une expansion significatives de l'offre de poids lourds de Volvo Trucks à l'échelle mondiale et une étape essentielle pour réduire l'empreinte carbone du portefeuille de produits.
« Il s'agit d'une décision audacieuse : nous lançons de nouveaux camions, les meilleurs de leur catégorie, qui établiront une référence en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2sur l'ensemble de la gamme de produits », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Ils ont été conçus pour accélérer le cheminement vers notre ambitieux objectif de zéro émission nette d’ici 2040, mais ils offrent également des niveaux plus élevés de sécurité, de productivité et de disponibilité à nos clients. »
Un nouveau portefeuille de produits mondial – réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO 2 Le marché nord-américain se dote d'une toute nouvelle plateforme économe en énergie, réduisant la consommation de carburant jusqu'à 10 pour cent* tout en améliorant considérablement le niveau de sécurité. La nouvelle plate-forme servira de base à une gamme de nouveaux modèles dans les années à venir, utilisant la large palette de technologies électriques et de carburants renouvelables de l'entreprise, ainsi que des moteurs à combustion efficaces. Le premier modèle est le tout nouveau modèle Volvo VNL, qui remplace le camion Volvo le plus vendu sur le marché nord-américain pour le transport longue distance. Les ventes devraient démarrer à la fin du premier trimestre 2024. En Europe, en Australie, en Asie et en Afrique, Volvo lance le nouveau Volvo FH Aero, optimisé pour les transports lourds économes en énergie. Le nouveau Volvo FH aérodynamique, qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de CO2jusqu'à cinq pour cent*, est proposé avec un choix de systèmes de propulsion, notamment électrique, biogaz et diesel. Ces économies s’ajoutent aux technologies d’économie de carburant significatives introduites ces dernières années. Le nouveau Volvo FH Aero sera commercialisé marché par marché au cours des années 2024 et 2025, et ses ventes débuteront au premier trimestre 2024.« La large gamme de camions que nous lançons permettra à nos clients du monde entier de réduire leur empreinte CO2, peu importe où ils en sont dans leur parcours de développement durable. L'offre d'énergie verte varie d'un marché à l'autre et, par conséquent, en tant que constructeur mondial de camions, nous devons proposer à nos clients une gamme de solutions de décarbonation – depuis les moteurs à combustion efficaces pouvant également fonctionner avec des carburants renouvelables jusqu'aux groupes motopropulseurs électriques, permettant la transition vers des transports sans énergie fossile», déclare Roger Alm. Cette décision reflète l'engagement du groupe Volvo en faveur de la décarbonation, fondé sur trois piliers : un qui intègre des solutions électriques à batterie et à pile à combustible alimentées à l'hydrogène, ainsi que des moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables.
Ce lancement majeur comprend également le premier modèle de l'entreprise développé uniquement avec un groupe motopropulseur électrique à batterie, conçu pour le transport urbain. Au total, l'offre électrique de Volvo Trucks passe de six à huit modèles, couvrant une grande partie des besoins de transport dans le monde.
*L'économie de carburant réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l'expérience de conduite du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
Des images et des films de presse sont disponibles dans le Media Hub de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam
Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels exigeants avec sa gamme complète de camions moyens et lourds. Le support client est fourni via un réseau mondial de revendeurs avec 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2023, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.