Le Mouvement pour l’action et la citoyenneté (MAC, opposition) réclame du gouvernement sénégalais des actes en mesure d’enrayer la violence meurtrière notée ces dernières semaines, a appris l’APS, samedi, auprès de la formation politique du rocker et politicien Demba Dia.
‘’Le MAC interpelle également les autorités à prendre sans délai des mesures pour mettre fin au regain de violence notée ces derniers temps avec des agressions tous azimuts perpétrés sur d’honnêtes citoyens qui y laissent très souvent leur vie’’, rapporte un communiqué.
M. Dia, un des derniers soutiens de l’ex-président Abdoulaye Wade, a regretté que des engagements électoraux de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, soient restés en l’état, cinq mois après son installation au pouvoir.
‘’Ce qui plombe naturellement tout l’espoir que les compatriotes ont jusque-là nourri quant à la satisfaction de la demande sociale’’, commente le bureau politique du MAC, qui s’est réuni jeudi dernier, sous direction de Secrétaire général, Demba Dia, selon le communiqué.
Il a reproché au nouveau pouvoir de manquer de résolution pour ‘’réellement apporter des réponses aux questions de l’heure’’, citant ‘’la diminution du train de vie de l’Etat et du coût de la vie’’, ainsi que les ‘’solutions durables’’ aux délestages de l’électricité et aux inondations.
Aussi s’est-il plaint de la présumée ‘’promotion des beaux-parents et parents proches de Macky Sall au niveau de la sphère étatique, en dépit des réprimandes qui avaient été faites à l’endroit de l’ancien régime et de son chef (Abdoulaye Wade)’’, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le MAC marque sa déception des élections législatives du 1er juillet dernier. Son chef de file ainsi que la liste qu’il conduisait, au nom de la Coalition des alliés du peuple pour relever les défis du 21e siècle (CAP 21), ont manqué de décrocher un seul siège de député à l’Assemblée nationale.
Le MAC a en outre souligné ‘’un net recul démocratique’’ avec la suppression du ministère en charge des Elections. Ce département a été créé par l’ancien régime sur les flancs du ministère de l’Intérieur, qui a fini par le réintégrer à la faveur de l’alternance du 25 mars dernier.
Cependant, le maintien du Sénat gêne Demba Dia et ses proches, qui disent entendre de constater une ‘’gouvernance vertueuse’’, telle qu’elle est prônée par la ‘’Charte des assises dites nationales et Yonou Yokkute’’, des programmes endossés par le président Macky Sall.
SOURCE: APS