Par Anthony Nugan le vendredi 4 novembre 2011
Catégorie: CONTRIBUTIONS

TABASKI (COMMEMORATION DU SACRIFICE D’ABRAHAM) : UNE EXHORTATION AU MONOTHEISME PUR ET LA PREUVE QUE L’ISLAM EST UNE RELIGION DE LA TRADITION BIBLIQUE.

TABASKI (COMMEMORATION DU SACRIFICE D’ABRAHAM) : UNE EXHORTATION AU MONOTHEISME PUR ET LA PREUVE QUE L’ISLAM EST UNE RELIGION DE LA TRADITION BIBLIQUE.

La plupart des musulmans ne retiennent de la Tabaski que les aspects purement festifs (le mouton, les habillements et les réjouissances) ; oui, rares sont donc ceux qui perçoivent la véritable dimension de la commémoration du Sacrifice d’Abraham (Ibrahim) ; pourtant le Coran a rapporté de façon explicite cette épreuve terrible et nous a invité, comme à l’accoutumée, à y  tirer tous les enseignements.

(111) Dans leurs récits [des prophètes] il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (12. Joseph : 111 – Youssouf)

Le Coran rapporte de façon explicite le récit de cette terrible épreuve d’Abraham :

(100) [Abraham (Ibrahim) dit :] « Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux ». (101) Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon  longanime (Ismaël). (102) Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Qu’en penses-tu ? ». Il dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t'est commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants ». (103) Puis quand tous deux se soumirent à l'ordre d'Allah et qu'il l'eut jeté sur le front (pour l’égorger), (104) voilà que Nous l'appelâmes « Abraham ! (105) Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ». (106) C'était là, certes, l'épreuve manifeste. (107) Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse [un bélier à la place de son fils]. (108) Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : (109) « Paix sur Abraham ! ». (110) Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants … (37. Les Rangés : 100-113 – As-Saffât)

La Commémoration du Sacrifice d’Abraham suscite encore la curiosité pour l’immense majorité des gens du Livre (les Chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) ; et  pourtant la Bible a rapporté de façon explicite cette terrible épreuve :

(1) Et il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : « … Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, et offre-le en holocauste (sacrifice), sur une des montagnes que je te dirai ». (3) … (9) et arrivèrent au lieu que Dieu lui avait dit. Et Abraham  bâtit là l’autel, et arrangea le bois ; il lia son fils et le mit sur l’autel, sur le bois. (10) Puis Abraham étendit sa main et prit le couteau pour égorger son fils. (11) Mais l’Ange de l’Éternel (Gabriel) lui cria des cieux, et dit : « Abraham ! Abraham ! … N’étends pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car maintenant je sais que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. (13) Et Abraham leva les yeux et vit qu’il y avait derrière [lui] un bélier retenu à un buisson par les cornes ; il prit le bélier et l’offrit en holocauste (sacrifice) à la place de son fils. … (15) Et l’Ange de l’Éternel cria des cieux à Abraham, une seconde fois, (16) et l’Éternel dit : « Je jure par moi-même que puisque que tu as fait cette chose-là, et que tu n’as pas refusé de sacrifier ton fils, ton unique, (17) certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta semence … (18) Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence, parce que tu as écouté ma voix. (Genèse 22 : 1-18)

Encore une fois, cette convergence avec la Bible constitue une preuve de la véracité du Coran qui est un rappel et la confirmation de tous les Textes Sacrés (Thora, Evangile) ; un appel au monothéisme pur et à la soumission. Et incontestablement, Abraham (PL) est un repère incontournable du droit chemin :

(62) Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage. (…) (84) Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui que nous sommes Soumis ». (85) Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. … (95) Dis : « … Suivez donc la religion d'Abraham ; il était soumis et dans une rectitude parfaite ; oui, il n'était point des associateurs (idolâtres) ». (3. La Famille d’Imran : 62-73 … 83-85 … 95 – Al-Imrân)

(120) Abraham était une communauté (Umma) parfaite ; il était soumis à Allah et voué exclusivement à Lui ; il n'était point du nombre des associateurs (idolâtres). (121) Il était reconnaissant à Allah pour les bienfaits dont Il était comblé ; Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin. (122) Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien (bienfaisants). (123) Puis [toi Mouhammad] Nous t'avons révélé : « Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs (idolâtres) ». (16. Les Abeilles : 120-123 – An-Nahl)

A l’évidence, la belle promesse d’Allah envers Abraham, annoncée dans la Bible - et rappelée par le Coran - s’est réalisée :

(5) [L’Eternel dit à Abraham] je t’ai établi père d’une multitude de nations. (6) Et je te ferai fructifier extrêmement, et je te ferai devenir des nations … (7) Et j’établirai mon alliance entre moi et toi et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, … que tout mâle d’entre vous soit circoncis. (11) Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous … et mon alliance sera en votre chair comme alliance perpétuelle. (14) Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis aura violé mon alliance. … (Genèse 17 : 1-27)

Ainsi, l’importance attachée à la circoncision est une preuve irréfutable de la fidélité des musulmans à l’alliance avec Abraham (PL), par l’entremise du Prophète Mouhammad (PSL) notre modèle parfait (33. Les Coalisés : 21 –Al-Ahzâb) ; hélas, il n’en est plus de même avec les autres religions monothéistes ; oui, ils ont manifestement violé cette alliance.

Incontestablement, la promesse d’Allah  à Abraham s’est réalisée ; comme en témoignent aussi l’affluence extraordinaire suscitée par le pèlerinage de la Mecque (le plus grand regroupement religieux du monde) et la Tabaski – Une véritable consécration du ‘’Père de toutes les religions monothéistes’’ (Abraham) !

(26) Et quand Nous (Dieu) indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison Sacrée (La Kaaba) [en lui disant] : « Ne M'associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent ». (27) Et fais aux gens une annonce pour le Pèlerinage (Hajj). Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (28) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, et sacrifier la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, “Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (29) Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison” (la Kaaba) … (22. Le Pèlerinage : 26-31 – Al-Hajj)

Abraham restera un modèle de droiture et le lieu de convergence de tous les monothéistes :

(124) [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : « Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens ». (…) (135) Ils ont dit : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie ». Dis : « Non ! Suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point du nombre des Associateurs (idolâtres) ». (136) Dis : « Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ». (2. La Vache : 124 … 130 … 135-136 – Al-Baqarah)

Oui, point de salut en dehors de la soumission à Dieu. En vérité, Jésus Christ le guide spirituel par excellence ne prêchait que la soumission, le culte du sacrifice, le renoncement et la crainte de Dieu ; l’Evangile est là-dessus très explicite :

(26) [Propos de Jésus :] « Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre personne ; sinon, il ne peut pas être mon disciple. (27) Celui qui ne porte pas sa croix (prêt à mourir) et ne me suit pas, ne peut pas être mon disciple ». (… ) (33) Ainsi donc, ajoute Jésus, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple. [La voie de la perfection]. (Luc 14 : 25-27 … 33)

(5) [Propos de Jésus :] « Je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de  vous jeter dans la Géhenne (Enfer) : oui, vous dis-je, c’est Lui (Dieu) que vous devez craindre ! ». (Luc 12 : 5)

Tel est véritablement l’enseignement de Jésus Christ (PL) et il ne diffère en rien de celui du Prophète Mouhammad (PSL). Et telle est la religion d’Abraham (PL) !!! Tout cela pour confirmer, s’il en est encore besoin, que l’Islam n’est pas une religion descendue ex-nihilo, mais l’aboutissement d’un projet divin - et donc le parachèvement d’une seule et même religion, d’une seule et même civilisation ; ainsi, il demeurera l’éternel gardien de la ‘’Tradition Abrahamique’’ et de la ‘’civilisation de l’universelle’’.

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/universitevirtuellelasagesse/ http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ;http://sites.google.com/site/dahirathies/

Laissez des commentaires