Le syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (Sntpt) a rencontré, hier, la presse pour définir sa position vis-à-vis de Mademba Sock, qu’il considère comme «l’ex-leader de leur centrale syndicale, car refusant de céder son poste au niveau de l’Unsas». Si on en est arrivé à ce stade, c’est parce que le sieur Sock a convoqué une assemblée générale consécutive d’un syndicat dénommé Sntp pour ce matin dans un hôtel de place.
Sur cette assemblée générale, le Secrétaire général de Sntpt, Mamadou Diallo, révèle que son ex-camarade de lutte va utiliser des moyens financiers de la centrale pour «financer une dissidence». Par conséquent, les travailleurs du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (Sntpt) demandent à leurs camarades de ne pas répondre à cette invitation qui «vise à semer la confusion pour donner un semblant d’une assemblée générale populaire à un groupuscule mû par ses seuls intérêts et manipulé par Mademba Sock qui cherche à dupliquer l’Unsas».
En outre, le Comité directeur demande aux délégués syndicaux du Sntpt «de travailler avec les camarades des unions régionales de l’Unsas qui partagent ces valeurs de démocratie pour mettre un terme au culte de la personnalité, au chantage et à la confiscation de la centrale par Mademba Sock». Ibrahima Mangane, Secrétaire du Sutelec (tendance Alioune Ba), demande par ailleurs à ses camarades de faire bloc contre Mademba Sock «qui veut s’éterniser à la tête de leur syndicat». «De la même manière, que le peuple s’est opposé à un troisième mandat du président Abdoulaye Wade, les travailleurs sont invités à dire non à la dictature de M. Sock. Parce qu’on a besoin d’une évolution du point de vue syndical au Sénégal», a-t-il dit.