Par Anthony Nugan le mercredi 18 septembre 2013
Catégorie: People

SYNDICAT DU NETTOIEMENT - Madani Sy fustige les "syndicats fantômes"

iGFM (Dakar) Le Front Unitaire des Syndicats du Nettoiement (FSUN) a tenu une conférence de presse ce mercredi à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji sise à la Cité Soprim sur le thème du « bon management social du système du nettoiement.»

La rencontre a débuté par une minute de silence observée à la mémoire de leur camarade Ibrahima Kalélé décédé avant-hier à Ziguinchor. Le patron du FSUN a lancé un appel solennel au Président de la République Macky Sall pour la réintégration des ex-travailleurs de l’APROSEN.

Madani Sy fustige le comportement de « ses collègues » qui ont des « syndicats fantômes » qui n’existent que pour des intérêts. « Je cite le cas d’un jeune prétentieux qui veut un leadership sans en avoir les compétences, M. Sokhna et le syndicat d’Ibra Ndiaye » dénonce t-il très remonté. Alors que « le seul cadre unitaire consensuel habilité à défendre les intérêts des travailleurs c’est le FSUN » précise t-il. M. Sy pense que ses camarades ont « affaire à des gens rancuniers, méchants, aigris qui ne veulent que déstabiliser le camarade Madani », alors que l’émiettement de leur structure ne profite qu’à l’Etat et à l’employeur.

Le coordonateur du FSUNa rappelé à l’opinion nationale et internationale les éléments constitutifs d’une plateforme de 13 points dont, la validation de la convention collective, l’établissement de bulletins de salaires, le prolongement de l’âge de la retraite à 60 ans entre autres. Un procès verbal cosigné par la direction de l’Entente CADAK CAR et le FSUN.

Madani Sy a exposé les difficultés que rencontre le secteur du nettoiement liées aux nombreux enjeux politiques et financiers. Une situation née « après l’audience du 10 octobre 2011 avec l’ex-président de la République Me Abdoulaye Wade » se rappelle M. Sy. Devant ses multiples problèmes, le FSUN pointe un doit accusateur sur « les maires qui veulent faire la promotion de leur poulain ».  

Pour la revalorisation du statut du technicien de surface et l’aménagement d’un environnement favorable, d’un ton ferme, le coordonnateur du FSUN menace : « la direction de l’entente CADAK CAR est avertie pour que tous les points de la plate soient satisfaits » sinon ils vont se battre pour que la structure dirigée par Moussa Tine respecte le droit des travailleurs.

« Pour un bon management social favorable à l’épanouissement du travailleur, cheville ouvrière de l’entreprise, les préoccupations doivent rester les mêmes pour tous les acteurs : la stabilisation du secteur », conclut-il.

Rokhaya Ba BATHILY

 source: http://www.gfm.sn/actualites/item/5501-syndicat-du-nettoiement-madani-sy-fustige-les-syndicats-fantômes.html

Laissez des commentaires