1kg de poissons dorades, 250g de tomates, 250 g d’oignon, du citron en fruit et pressé, du sel, poivre, piment, «bissap kouthia» (oseille de Guinée), deux morceaux de poisson séché (guédj), 250 g de gombo, 1kg de riz, ¼ de litre d’huile
Préparation
Pour la sauce : Mettre la marmite au feu, y ajouter de l’eau et un peu d’huile. Dans un mortier, préparer la farce (oignon, sel, poivre et piment), ensuite réduire les tomates en purée. Mettre le tout dans la marmite. Laisser cuire à feu doux. Ajouter le citron pressé et les poissons. Laisser mijoter jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et que l’huile remonte à la surface. Dans une autre marmite, mettre le gombo et le «bissap kouthia» à cuire avec un peu d’eau. Quand ils seront bien cuits, les recueillir dans une calebasse et les malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. A défaut d’une calebasse, il est possible de les malaxer dans un bol avec une cuillère.
Pour le riz : Laver le riz, le passer à la vapeur dans un couscoussier. Mettre la marmite sur le feu, ajouter de l’eau jusqu’au milieu et du sel. Laisser bouillir. Incorporer le riz et des crustacées (facultatif) puis, laisser cuire à feu doux. Lorsque le riz est bien cuit. Le servir sur un plat, mettre la sauce et le poisson. Entourer le tout avec la mixture («bissap kouthia» et gombo) et servir chaud. Bon appétit !
Le petit plus : Le repas peut être accompagné d’huile de palme.