Le directeur général du Fonds Souverain d’Investissement Stratégique (Fonsis) Amadou Hott, a invité hier, mardi 16 décembre, à Dakar au cours d’un point de presse le Sénégal à se développer à partir de ses champions nationaux. Pour se faire il l’invite à regrouper des investissements nationaux pour arriver à guider les Pmi et Pme. Depuis la création de cette institution en janvier 2014, dit-il, 6 projets portant sur l’énergie, la santé et l’agriculture, entre autres, ont été déjà financés d’un coût de 40 milliards, dont 4 débloqués par la boite.
M. Hott, directeur général du Fonds Souverain d’Investissement Stratégique (Fonsis), lors d’un point de presse, tenu hier mardi 16 décembre, à indiqué que le pays a besoin de ses champions nationaux et d’investissements massifs pour se développer. «On doit pouvoir regrouper tous les investissements provenant des champions nationaux pour arriver à accompagner les Pme et Pmi. Parce que celles-ci rencontrent souvent d’énormes difficultés de financement, d’encadrement mais également de bonne gouvernance » soutient-il. Cela, dit-il, pour développer l’agriculture qui est la base de l’émergence pour tout pays, mais aussi les autres secteurs d’activités comme la santé, l’énergie l’emploi des jeunes...
Il souligne que dans ce contexte, le Fonsis a déjà approuvé en octobre dernier la réalisation de deux investissements: un portant sur l’exploitation agricole et une autre sur une unité industrielle pharmaceutique.
Les 08 et 09 décembre 2014 aussi, le conseil d’administration a, à nouveau, approuvé 4 autres investissements. Il s’agit de l’installation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 20MW, d’un projet médical dénommé Imagerie médical (IMAMED, de la mise en place d’un Sous-fonds FONSIS PME- SAED et de la création d’un fonds d’investissement dédié aux PME Sénégalaises. «Le montant de ces projets s’élève à 40 milliards environ avec une participation de 4 milliards du Fonsis», confirme t-il.
A l’entendre, l’organe a la tâche de catalyser les investissements, de soutenir le secteur privé, d’optimiser les ressources de l’Etat, de créer des richesses et de l’emploi, mais encore de préserver les générations présentes et futures…
Amadou Hott indique que le Fonsis qui est un bras armé du pouvoir, ambitionne donc de valoriser des actifs et de développer les champions nationaux en investissant seul ou en partenariat. Impliquant le secteur privé ans des projets structurants et réalisant des projets phares dans les secteurs clés. Et soutenant les Pmi et Pme par le biais du sous-fonds.
Source:http://www.sudonline.sn/miser-sur-l-expertise-des-nationaux_a_22159.html