Absent des médias français depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, Michel Houellebecq continue la promotion de son livre Soumission en Europe. Dans ses propos au quotidien italien Corriere della Sera, rapportés par Le Figaro, l'auteur confie sa peur – pour lui-même, et pour la liberté d'expression.
« Rien ne sera plus comme avant ». Dans le journal italien Corriere della Sera, Michel Houellebecq revient sur la tragédie qui a coûté la mort à 12 personnes mercredi dernier chez Charlie Hebdo. S'il a décidé de ne pas poursuivre la promotion de son livre polémique Soumission en France, l'écrivain continue à le présenter à l'étranger. « Moi je me sens toujours irresponsable et je le revendique, explique-t-il, sinon je ne pourrais pas continuer à écrire. Mon rôle n'est pas d'aider à la cohésion sociale. Je ne suis ni “instrumentalisable”, ni responsable. »
Malgré ce détachement de façade, Michel Houellebecq est très affecté par l'attaque terroriste – comme il l'avait montré devant les caméras du Grand Journal. « J'ai peur, même si c'est difficile de se rendre complètement compte de la situation, confie-t-il au journal italien. Cabu par exemple […] n'était pas du tout conscient du risque. En lui se mêlaient l'esprit soixante-huitard et une vieille tradition de bouffe-curé. Il n'avait pas saisi que la question est aujourd'hui d'une autre nature. »
« Nous sommes habitués à un certain niveau de liberté d'expression, et nous n'acceptons pas que les choses aient changé, conclue Michel Houellebecq. Moi aussi je suis un peu comme ça, inconsciemment. Mais l'idée de la menace revient de temps en temps. » Une menace qui s'est concrétisée il y a maintenant plus d'une semaine, et qui a poussé les Français à se réunir en masse en faveur de la liberté d'expression.
Source: Gala
url ref : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/michel_houellebecq_j_ai_peur_333436