Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Michel Houel­le­becq, auteur de Soumission : « J'ai peur »

Sénégal

Absent des médias français depuis l'atten­tat contre Char­lie Hebdo, Michel Houel­le­becq conti­nue la promo­tion de son livre Soumis­sion en Europe. Dans ses propos au quoti­dien italien Corriere della Sera, rappor­tés par Le Figaro, l'auteur confie sa peur – pour lui-même, et pour la liberté d'expres­sion.

 « Rien ne sera plus comme avant ». Dans le jour­nal italien Corriere della Sera, Michel Houel­le­becq revient sur la tragé­die qui a coûté la mort à 12 personnes mercredi dernier chez Char­lie Hebdo. S'il a décidé de ne pas pour­suivre la promo­tion de son livre polé­mique Soumis­sion en France, l'écri­vain conti­nue à le présen­ter à l'étran­ger. « Moi je me sens toujours irres­pon­sable et je le reven­dique, explique-t-il, sinon je ne pour­rais pas conti­nuer à écrire. Mon rôle n'est pas d'aider à la cohé­sion sociale. Je ne suis ni “instru­men­ta­li­sable”, ni respon­sable. »

Malgré ce déta­che­ment de façade, Michel Houel­le­becq est très affecté par l'attaque terro­riste – comme il l'avait montré devant les camé­ras du Grand Jour­nal. « J'ai peur, même si c'est diffi­cile de se rendre complè­te­ment compte de la situa­tion, confie-t-il au jour­nal italien. Cabu par exemple […] n'était pas du tout conscient du risque. En lui se mêlaient l'esprit soixante-huitard et une vieille tradi­tion de bouffe-curé. Il n'avait pas saisi que la ques­tion est aujourd'hui d'une autre nature. »

« Nous sommes habi­tués à un certain niveau de liberté d'expres­sion, et nous n'accep­tons pas que les choses aient changé, conclue Michel Houel­le­becq. Moi aussi je suis un peu comme ça, incons­ciem­ment. Mais l'idée de la menace revient de temps en temps. » Une menace qui s'est concré­ti­sée il y a main­te­nant plus d'une semaine, et qui a poussé les Français à se réunir en masse en faveur de la liberté d'expres­sion.

Source: Gala

url ref : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/michel_houellebecq_j_ai_peur_333436

Plainte contre Leral.net : Le faux jeu d'Abdoulaye...
Charlie et les charlatans-Par Sidy Lamine Niasse