SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
La djihadiste Emilie Kôniq veut être jugée en France
La djihadiste demande son rapatriement aux autorités françaises avec ses trois enfants nés en Syrie.
Arrêtée début décembre par les forces kurdes en Syrie, Emilie König demande aujourd’hui à être rapatriée en France afin d’être jugée. Selon son avocat, Bruno Vinay, les autorités françaises “ont l’obligation de la juger”, la jeune femme étant réclamée par la justice française depuis 2015 dans le cadre d’une enquête liée à la filière dite “de Nîmes” (Gard).
Mère de trois enfants français , nés en Syrie
Emilie König, 33 ans, est aussi mère de trois enfants français nés en Syrie, un garçon de quatre ans et deux jumelles âgées d’un an qui se trouvent avec elle dans le camp kurde où elle est détenue depuis son arrestation.
“Tout doit être mis en œuvre pour faciliter leur rapatriement, conformément aux engagements internationaux de la France”, insiste son avocat.
Une protection refusée le mois dernier
Selon lui, la djihadiste a déjà demandé son rapatriement le mois dernier mais la “protection consulaire” lui aurait été refusée et les autorités françaises lui auraient recommandé de se tourner vers la Croix-Rouge.
La djihadiste française Emilie König arrêtée
“Elles seront jugées là-bas”
Une trentaine de djihadistes français sont actuellement aux mains des forces kurdes et irakiennes. Le gouvernement ne semble pas envisager de rapatriements systématique, mais le cas des femmes, souvent avec enfants, est épineux. Ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a déclaré sur RMC et BFMTV : Si “dans la partie kurde de la Syrie, dans le Kurdistan syrien”, “il y a des institutions judiciaires qui sont en capacité d’assurer un procès équitable avec des droits de la défense assurés, elles seront jugées là-bas”, a déclaré M. Griveaux . “Quel que soit le crime qui ait été commis, même le plus abject, il faut que la défense puisse être assurée pour des ressortissants français à l’étranger”. “Il faut en avoir l’assurance”, a-t-il ajouté. Emmanuel Macron avait déclaré en novembre que leur sort serait étudié au “cas par cas” tandis que des voix se sont élevées à droite pour s’opposer à tout rapatriement.
Une recruteuse active de Daesh
Partie en Syrie via la Turquie en 2012, Emile König postait des vidéos de propagande depuis la Syrie, l’une d’elle la montrant en train de manipuler un fusil à pompe. Elle aurait incité des proches à commettre des violences sur le sol français et serait parvenue à attirer en Syrie quelque 200 jeunes femmes.
Inscrite sur la liste noire
En septembre 2015, elle a été inscrite sur la liste noire des terroristes internationaux les plus recherchés, établie par les Etats-Unis. Elle était alors la première femme à figurer sur cette liste.
SOURCE/https://m6info.yahoo.com/emilie-konig-la-djihadiste-bretonne-demande-etre-jugee-en-france-080328713.html