SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Mondial 2018 - Egypte -Uruguay, 0-1. L'Uruguay arrache un succès contre l'Egypte - Vidéo du match
Le match : 0-1
Favori du groupe A, l'Uruguay a eu d'énormes difficultés pour se défaire d'une équipe d'Egypte parfaitement organisée, à l'Arena Iekaterinbourg (1-0). Les Uruguayens sont longtemps tombés dans les filets tendus par Hector Cuper, pourtant privé de Mohamed Salah, mais José Gimenez a soulagé l'équipe d'Oscar Tabarez, d'un coup de tête à la 89e minute.
Si Hector Cuper avait brouillé les pistes jeudi en annonçant être «presque sûr à 100%» que Mohamed Salah allait jouer, la star des Pharaons n'a finalement pas disputé une seule seconde. Mais même sans lui, les Egyptiens ont fait très bonne figure pour leur retour en Coupe du monde 28 ans après. Très bien organisés, constamment au pressing avec un duo Hamed-Elneny déchaîné devant la défense, ils ont posé de multiples soucis à des Uruguayens, en manque d'idée. Malgré les arabesques de Giorgian De Arrascaeta, la Celeste n'a eu que deux occasions en première période. Cavani a vu sa volée inspirée être déviée par Ali Gabr, alors que Luis Suarez a manqué le but vide sur un corner qui avait traversé la surface (24e).
L'Uruguay a accéléré dès la reprise, mais les Pharaons ont continué à résister, choisissant quelques contres à exploiter. Mohamed El-Shennawy, titulaire surprise dans la cage à la place du vétéran Essam El-Hadary, a lui réalisé des prouesses (voir par-ailleurs). Edinson Cavani a failli offrir un succès en fin de match à la Celeste, mais il a envoyé un coup-franc de 23 mètres sur le poteau droit (88e). C'est finalement Gimenez qui a libéré Oscar Tabarez, fou de joie sur son banc, d'une tête sur un coup-franc venu de la droite (89e). La conclusion d'une semaine parfaite pour le défenseur, qui a prolongé mercredi à l'Atlético de Madrid.
Le joueur : El-Shennawy avait pourtant été grand
Toute l'Egypte attendait la titularisation du capitaine Essam El-Hadary, sensé devenir à 45 ans et 5 mois le plus vieux joueur de l'histoire de la Coupe du monde. Hector Cuper a finalement préféré titularisé Mohamed El-Shennawy, à ne pas confondre avec son homonyme Ahmed El-Shenawy, autre gardien égyptien. Le technicien argentin ne s'est pas trompé. Si toute son équipe a été brillante défensivement, le gardien d'Al Ahly a été impressionnant. Après avoir capté un tir lointain de Cavani (8e), il a effectué une sortie impeccable devant Suarez juste après la mi-temps (47e). Il a encore pris le dessus sur le buteur du Barça peu après (74e) en sortant avec autorité dans ses pieds, avant de réalisé une horizontale superbe sur une reprise de Cavani (83e). Mais il n'a rien pu faire sur le coup de tête puissant de José Gimenez.
Le fait : Suarez a tout raté
Le duo Cavani-Suarez faisait saliver tous les observateurs avant la Coupe du monde, leur première sortie russe a été plutôt décevante. Tout n'est pas de leur faute, puisque le manque de créativité de leurs milieux et surtout l'excellente animation défensive de la bande à Cuper ont beaucoup pesé. Mais les deux stars de la Celeste n'ont pas montré grand-chose. Cavani a été quasi invisible en première période, mais il a été plus inspiré après la pause, ce qui a sauvé son match. Luis Suarez, visiblement à cours de rythme, a lui été constant dans le médiocre. Il a raté une occasion immanquable devant le but vide (24e) et a multiplié les mauvais choix. Il a manqué un premier face-à-face devant El-Shenawy à la 47e puis un second à la 74e, en prenant un temps fou à armer, pour laisser le gardien sortir dans ses pieds. Sa seule bonne action ? Une remise de la tête pour la reprise de Cavani (83e).