La Ville de Marseille a honoré, ce mercredi 23 août, les tirailleurs sénégalais avec une plaque commémorative en leur nom au parc du 26e Centenaire (10e). La première en Provence.
Le geste est un hommage : ce mercredi 23 août, Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements et Michaël Sibilleau, qui a pris ses fonctions de préfet délégué pour l’égalité des chances en début de semaine, ont inauguré au parc du 26e Centenaire (10e) dans le "jardin africain" une plaque commémorative en l’honneur des tirailleurs sénégalais. La première en Provence.
Sous un soleil de plomb atténué par la présence de végétation, une trentaine de personnes est venue assister à la cérémonie pour célébrer ces anciens combattants, morts ou blessés sur le champ de bataille. "Il était nécessaire d’inscrire dans un lieu les sacrifices au combat de ces hommes", a déclaré l’élue.
Marseille célèbre pour la 3e fois cette journée du tirailleur sénégalais
Jumelée avec Dakar depuis 1967, Marseille célèbre pour la 3e fois cette journée afin de "permettre de rappeler ce qu’on doit aux tirailleurs sénégalais de liberté", a renchéri de son côté le nouveau préfet. Au son de musique militaire diffusée par des haut-parleurs disposés de ça et là dans le parc, l’inauguration de cette plaque a été comme un appel à ce que ces hommes ne soient pas "victimes de l’oubli ou de la méconnaissance".
L’amitié franco-sénégalaise était également mise à l’honneur : c’est une des raisons pour laquelle Clara, 20 ans, a affronté la chaleur pour assister à la cérémonie. "J’habite Marseille mais je suis franco-sénégalaise, donc ça signifie beaucoup pour moi", conclut la jeune femme, dont le père, militaire, était aussi présent à l’évènement.
200 000 soldats originaires d'Afrique subsaharienne au cours de la Grande guerre
Ils furent plus de 200 000 soldats originaires d'Afrique subsaharienne (Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Mali…), à l'époque colonisée par la France, à se battre au cours de la Grande guerre et 150 000 durant le deuxième conflit mondial, selon les historiens.