Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

akeda présente les résultats d’une étude de phase II sur un traitement d’entretien par ixazomib, un médicament expérimental administré en monothérapie, chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué

Business & Technologie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SAN FRANCISCO - Mardi 9 Décembre 2014 [ME NewsWire]

 

 

ASH 2014

(BUSINESS WIRE) -- Takeda Pharmaceutical Company Limited (Bourse de Toronto : 4502) a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude ouverte de phase II sur l’innocuité et l’efficacité de l’ixazomib (MLN9708) administré oralement dans le cadre d’un traitement d’entretien chez des patients atteints de myélome multiple (MM) ayant reçu un premier traitement à base d’ixazomib, de lénalidomide et de dexaméthasone. Les résultats de cet essai démontrent la faisabilité potentielle d’un traitement d’entretien à l’ixazomib en monothérapie à la suite d’un traitement sur 12 cycles avec une combinaison d’ixazomib, de lénalidomide et de dexaméthasone, étant donné l’amélioration de la réponse et le profil de tolérabilité acceptable. Ces résultats ont été présentés aujourd’hui à la 56e Assemblée annuelle de l’American Society for Hematology (ASH) tenue à San Francisco, en Californie.

 

« Ces résultats suggèrent qu’une monothérapie par ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, peut améliorer la réponse aux médicaments des patients dans le contexte d’un traitement d’entretien faisant suite à un premier traitement », a déclaré Shaji K. Kumar, MD, Mayo Clinic, Rochester, MN. « La disponibilité future d’un agent de ce type dans le contexte d’un traitement d’entretien pourrait représenter un outil supplémentaire dans le traitement des patients atteints de myélome multiple. »

 

 

« Ces données indiquent que l’ixazomib, à titre d’inhibiteur oral du protéasome, constitue un nouvel agent important au regard des essais cliniques sur le traitement d’entretien du myélome multiple », a déclaré Michael Vasconcelles, M.D., chef du service d’oncologie thérapeutique de Takeda. « D’ailleurs, nous avons récemment commencé l’inscription de patients à notre étude de phase III TOURMALINE-MM3 qui a pour objectif l’évaluation des avantages potentiels d’une monothérapie par ixazomib après une greffe de cellules souches autologues. Nous avons hâte de terminer les phases d’inscription et de suivi de cette étude afin d’en apprendre plus sur l’utilisation de l’ixazomib dans un contexte d’entretien. »

Le paramètre d’efficacité primaire de l’étude de phase II était le pourcentage de patients manifestant une très bonne réponse partielle (TBRP) ou une réponse encore meilleure (réponse complète [RC] + [TBRP]). Les cinquante patients inscrits à l’étude de phase II ont reçu un premier traitement à base d’ixazomib, de lénalidomide et de dexaméthasone durant au plus douze cycles de 28 jours. Les patients admissibles à une greffe pouvaient cesser de participer à l’étude après six cycles pour se soumettre à une greffe de cellules souches autologues. Les patients qui continuaient de recevoir un traitement d’entretien par ixazomib pouvaient le poursuivre jusqu’à ce que l’on constate une progression de la maladie ou un niveau de toxicité inacceptable. Tous les patients recevant un traitement d’entretien par ixazomib avaient répondu au premier traitement. Durant la période correspondant au premier traitement (cycles 1 à 12), 29 patients ont interrompu le traitement à l’étude, pour la plupart afin de subir une greffe de cellules souches autologues (14/50). Les autres motifs d’interruption du traitement étaient les suivants : effets indésirables (6/50), retrait du patient (4/50), progression de la maladie (2/50), réponse insatisfaisante (1/50) et autres facteurs (2/50). Vingt et un patients ont terminé le premier traitement et sont passés à la phase d’entretien de l’étude durant laquelle ils ont suivi une monothérapie par ixazomib pendant de 3 à 23 cycles de traitement (médiane de 19 cycles de traitement). Le traitement a eu une durée médiane de 29,0 mois (fourchette allant de 14,3 à 33,3 mois). Le taux de réponse global (réponse confirmée et réponse non confirmée) des patients qui ont reçu un traitement d’entretien a été rapporté comme suit :

    Une RC ou une meilleure réponse a été obtenue chez 52 % des patients (11/21) et une TBRP ou une meilleure réponse a été obtenue chez 71 % des patients (15/21).

        La réponse s’est améliorée chez 48 % des patients durant la phase d’entretien (10/21). Les dix patients se répartissent comme suit : deux patients affichant une réponse variant de TBRP à presque RC (2/10), cinq patients affichant une réponse variant de TBRP à RC (5/10), un patient affichant une réponse variant de TBRP à RCs (1/10) et deux patients affichant une réponse variant de RC à RCs (2/10).

    La SSP médiane des patients entreprenant la phase d’entretien n’a pas pu être calculée.

    Cinquante-deux pour cent des patients (11/21) ont poursuivi le traitement d’entretien par ixazomib après la date limite de cueillette de données.

    Le délai médian d’obtention d’une réponse (≥RP) a été de 0,99 mois (fourchette de 0,92 à 5,78 mois) et le délai médian d’obtention de la meilleure réponse a été de 7,46 mois (fourchette de 1,02 à 24,74 mois). L’intensité relative moyenne de la dose d’ixazomib était de 95 % et 89,5 % dans la phase du premier traitement et la phase d’entretien, respectivement.

    Tous les patients qui ont reçu un traitement d’entretien par ixazomib étaient en vie au moment d’un suivi effectué de 25,1 à 33,9 mois après le début de leur participation à l’étude.

Durant la phase d’entretien de l’étude, c’est-à-dire la phase durant laquelle les patients suivaient une monothérapie par ixazomib, il n’est survenu aucun arrêt de traitement dû à des effets indésirables ni aucun décès. Des effets indésirables (EI) de grade 3 liés au médicament ont été signalés chez 14 % des patients (3/21) durant le traitement d’entretien par ixazomib. Selon le chercheur, les trois patients concernés ont souffert d’hypokaliémie, de thrombocytopénie et de la cataracte, respectivement. Aucun EI de grade 4 lié au médicament n’a été signalé durant la phase d’entretien.

    Des EI graves ont été signalés chez 19 % des patients (4/21) durant la phase d’entretien, y compris un infarctus du myocarde aigu de grade 3, une pneumonie de grade 3, un cas d’hypotension orthostatique de grade 3 et des extrasystoles ventriculaires de grade 2 ; tous ont été considérés comme n’étant pas liés au traitement. Il a été nécessaire de réduire la dose d’ixazomib à cause des effets secondaires (névralgie, neuropathie périphérique) pour seulement deux patients.

    Durant la phase d’entretien, les effets indésirables liés au médicament, peu importe le grade, étaient les suivants : diarrhée (43 % ; 9/21), nausées (19 % ; 4/21), douleurs dans les extrémités (14 % ; 3/21), anémie (10 % ; 2/21), troubles de la peau et du tissu sous-cutané (10 % ; 2/21), céphalée (10 % ; 2/21), hypokaliémie (10 % ; 2/21) et thrombocytopénie (10 % ; 2/21).

Le résumé intitulé « Long-Term ixazomib maintenance is tolerable and improves depth of response following ixazomib-lenalidomide-dexamethasone induction in patients (pts) with previously untreated multiple myeloma (MM): Phase 2 study results [Abstract #82] » (Le traitement d’entretien par ixazomib est tolérable à long terme et il améliore la réponse aux médicaments à la suite d’un premier traitement par une combinaison d’ixazomib, de lénalidomide et de dexaméthasone chez les patients atteints de myélome multiple préalablement non traité : résultats d’une étude de phase II [résumé numéro 82]) a été présenté oralement par Shaji K. Kumar, MD, Mayo Clinic, Rochester, MN.

À propos de l’Ixazomib

L’ixazomib (MLN9708) est un inhibiteur oral expérimental du protéasome à l’étude dans le traitement du myélome multiple (MM), de l’amylose AL et d’autres affections malignes. L’ixazomib a reçu la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple aux États-Unis et en Europe en 2011, et pour l’amylose AL aux États-Unis et en Europe en 2012. Il s’agit du premier inhibiteur oral du protéasome à faire l’objet d’essais cliniques de phase III. Quatre essais mondiaux de phase III sont en cours : TOURMALINE-MM1, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo en association avec la lénalidomide et la dexaméthasone pour le MM récurrent et/ou réfractaire ; TOURMALINE-AL1, qui étudie l’ixazomib en association avec la dexaméthasone chez les patients ayant une amylose AL récurrente ou réfractaire ; TOURMALINE-MM2, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo en association avec la lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients atteints d’un MM nouvellement diagnostiqué ; et TOURMALINE-MM3, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo comme traitement d’entretien chez des patients atteints d’un MM nouvellement diagnostiqué après un premier traitement et une greffe de cellules souches autologue. Pour de plus amples renseignements sur les études de phase III en cours, consultez le site www.tourmalinetrials.com ou le site www.clinicaltrials.gov.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda est une société pharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche. Son siège social est situé à Osaka, au Japon. La plus grande société pharmaceutique au Japon et un des leaders mondiaux dans son secteur, Takeda concentre ses efforts sur l’amélioration de la santé des patients à travers le monde au moyen d’innovations médicales de premier plan. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Takeda, consultez son site Web à l’adresse suivante : www.takeda.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

source:http://www.me-newswire.net/news/13043/fr