Fast backlinks and Guest-post hosting
COMMUNIQUÉ
Appel à candidatures pour le Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) 2015 – 150 000 USD à partager entre les meilleurs innovateurs du continent pour accélérer le développement de l'Afrique
Le PIA a reçu plus de 2 000 candidatures d'innovateurs issus de 48 pays au cours de ses trois premières années. Avec l'édition 2015, ses investissements en faveur de l'innovation africaine durable dépasseront la barre du demi-million de dollars US.
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 1er août 2014/ La Fondation Africaine pour l'Innovation (FAI) (http://www.africaninnovation.
Video of IPA Winner 2014: http://africaninnovationnews.
Photo: http://www.photos.apo-opa.com/
« L'objectif de ce prix est de mobiliser et de donner aux innovateurs et aux entrepreneurs les plus brillants du continent les moyens de concrétiser l'Afrique et son potentiel. Nous avons également conscience que ce groupe a besoin de ces ressources et de ces opportunités pour réaliser ses ambitions », souligne le fondateur de la FAI et du PIA Jean-Claude Bastos de Morais. « Avant toute chose, le PIA permet de reconnaître que l'Afrique ne manque pas d'idées et de solutions ingénieuses pour développer ce continent. Ce dont elle manque, ce sont des ressources pour les concrétiser. Le PIA est plus qu'un prix. Il permet aux candidats de mobiliser leurs talents et leur esprit d'initiative pour améliorer la vie des Africains et réaliser un potentiel inexploité. »
Le PIA est un élément essentiel qui encourage les idées révolutionnaires et la créativité et sensibilise au travail exceptionnel accompli en Afrique par des Africains. Le lauréat du PIA 2013, AgriProtein, a collecté 11 millions USD pour construire ses deux premières fermes commerciales au Cap.
« L'Afrique a besoin d'un investissement qui ait un sens pour réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité qui profite à tous. Pour cela, nous devons pouvoir offrir un environnement qui encourage un investissement de qualité et réduit les risques. Des forums comme le PIA sont nécessaires pour faire le meilleur usage possible des investissements sur le continent », explique David Drew, technologue chez AgriProtein.
Toutes les innovations sont évaluées d'après les critères suivants : originalité, débouchés, évolutivité, impact social et aspects scientifiques et techniques. Le premier prix, d'une valeur de 100 000 USD, sera remis à la meilleure innovation. Le deuxième prix, d'une valeur de 25 000 USD, sera décerné au candidat dont l'innovation aura le meilleur potentiel commercial et économique. Un prix spécial sera remis au candidat dont l'innovation affichera le meilleur potentiel d'impact social.
Le PIA encourage les innovations dans cinq domaines prioritaires : l'agriculture et les agro-industries, l'environnement, l'énergie et l'eau, la santé et le bien-être, les technologies de l'information et des communications (TIC), et l'industrie manufacturière et les services.
En reconnaissant l'ingéniosité innovante des pays africains, ce prix contribue à augmenter le financement des entreprises nouvelles, favorise l'adoption de technologies nouvelles et émergentes et accélère la croissance du secteur privé. Dans un environnement économique et social en évolution constante, il est essentiel que les solutions proposées abordent les problèmes qui affectent la vie des Africains et qu'elles soient efficaces et différentes des solutions existantes.
Le Dr Nicolaas Dunas et M. Nuno Pires, tous deux originaires d'Afrique du Sud, ont remporté le premier prix du PIA 2014. Ils ont reçu la somme de 100 000 USD pour la matrice osseuse ostéogénique Altis (Altis OBM TM). Il s'agit du premier composé médical injectable à base de protéines morphogénétiques osseuses d’origine porcine au monde, un produit innovant qui fait appel à un implant biologique régénérateur dans le cadre du traitement des lésions et carences osseuses.
Le PIA invite également tous les investisseurs, gouvernements et autres parties prenantes souhaitant évaluer, investir et optimiser les ressources du continent à participer à cette initiative innovante et valorisante et à faire une différence grâce à de généreuses contributions qui participeront au développement de l'Afrique.
La date limite de dépôt des candidatures pour le PIA 2015 est fixée au 31 octobre 2014 à minuit (GMT). Pour en savoir plus sur les domaines du concours, les conditions de participation et le dépôt des candidatures, rendez-vous sur : http://
Distribué par APO (African Press Organization) pour le Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA).
Contacts
Janine Raftopoulos, Burson-Marsteller
Téléphone : +27 11 480 8525
Courriel : Janine.raftopoulos@bm-africa.
Pauline Mujawamariya, FAI
Téléphone : + 41 44 515 5466
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À propos du PIA
Le Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) (http://www.